Windows 11 : voici comment Microsoft veut corriger le plus gros défaut de l’Explorateur de fichiers

 
Microsoft teste actuellement deux changements pour l’Explorateur de fichiers de Windows 11 qui pourraient en améliorer la praticité et les performances.
Source : Source : Frandroid

L’une des plus grandes critiques émises à l’encontre de Windows 11, mis à part son interface, concerne ses performances. Si on cite souvent les performances en jeu ou dans certaines applications lourdes, les plus gros soucis de Windows 11 résident dans les actions quotidiennes des utilisateurs : le lancement du menu Démarrer, de l’Explorateur de fichiers ou encore la copie de fichiers.

Certes, Windows 11 s’est sensiblement amélioré au fil du temps, mais certaines parties essentielles du système souffrent encore de ralentissements. L’Explorateur de fichiers, notamment, a déjà bénéficié d’une mise à jour d’envergure en avril dernier. Mais Microsoft semble vouloir insister sur ses performances avec une nouvelle mise à jour prometteuse.

Pour aller plus loin
Windows 11 est cassé, et c’est Microsoft qui le dit

Un Explorateur de fichiers plus rapide au démarrage

Microsoft a dévoilé le 21 novembre dernier une nouvelle mise à jour de Windows 11 25H2 pour les membres Windows Insiders. En plus de pouvoir installer la nouvelle expérience Xbox plein écran sur d’autres consoles portables, cette build 26220.7271 introduit deux changements majeurs pour l’explorateur de fichiers.

Le premier est le plus profond et s’attaque au plus gros grief émis par les utilisateurs à l’encontre de l’Explorateur de fichiers : sa vitesse de démarrage. Sur les bases des améliorations déjà implémentées au printemps dernier, Microsoft étudie actuellement « la possibilité de précharger l’Explorateur de fichiers en arrière-plan afin d’améliorer ses performances au démarrage ».

Cette option, désactivée par défaut, fait exactement ce que son intitulé indique. Il sera possible de la désactiver en décochant l’option « Activer le préchargement des fenêtres pour accélérer le démarrage » dans les options des dossiers de l’Explorateur.

Windows 11 simplifie l’Explorateur

La seconde nouveauté, c’est la petite cure d’amincissement du menu contextuel afin de « réduire l’espace occupé par les actions moins couramment utilisées, tout en les gardant facilement accessibles« . Microsoft a aussi réarrangé l’ordre de certaines de ces actions.

Source : Microsoft

En vrac, certaines fonctions sont maintenant intégrées à un nouveau sous-menu « Gérer le fichier » (compression, choisir en tant que fond d’écran, copier le chemin du fichier, etc.). Les options de partage vers le cloud ont été déplacées dans le menu « Partager avec ». À voir à l’usage, mais on apprécie toujours une simplification des menus dans Windows.

Ces deux mises à jour ne concernent pour le moment que les membres Insiders et devraient arriver pour tout le monde dans les prochaines semaines, si ce n’est les prochains mois.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity