Oubliez la Surface Pro : le futur PC hybride de Lenovo corrige le pire défaut de ce format

 
Deux ans après la sortie du X12 Gen 2, Lenovo s’apprête à ressusciter son format tablette hybride pour les pros. Plus fin, avec des bordures réduites et un clavier revu pour corriger l’un des plus gros défauts du format, le ThinkPad X13 Detachable a tout pour faire de l’ombre à la Surface Pro de Microsoft.
Le Lenovo ThinkPad X12, lancé en 2024 // Source : PCMag Australie

Le marché des PC hybrides semble trusté par la Surface Pro de Microsoft, même si des constructeurs comme HP ou Asus sont aussi très bien installés sur ce segment.

Mais un autre acteur compte visiblement reprendre sa part du gâteau : Lenovo. Selon les informations du site Windows Latest, le constructeur chinois s’apprête à lancer le ThinkPad X13 Detachable Gen 1. Une machine qui promet une sérieuse montée en gamme par rapport à son modèle hybride lancé en 2024 pour séduire les professionnels exigeants.

Un ThinkPad hybride avec un écran plus grand

La nomenclature parle d’elle-même : on passe de la série X12 à X13. En affinant les bordures de l’écran, Lenovo aurait en effet réussi à loger une dalle plus grande (probablement 13 pouces contre 12,3 pouces sur la génération précédente) sans pour autant alourdir le châssis.

Source : Windows Latest

Visuellement, l’appareil arbore le coloris « Eclipse Black » emblématique de la gamme ThinkPad. S’il n’est peut-être pas aussi fin et épuré au millimètre qu’une Surface Pro 13, c’est pour conserver la robustesse de la gamme ThinkPad.

C’est une machine de travail taillée pour durer, qui conserve par ailleurs sa célèbre béquille (kickstand) ultra-solide, souvent saluée pour être encore plus rigide que celle de son rival chez Microsoft.

Source : Windows Latest

Windows Latest focalise notamment sa découverte sur le confort et la stabilité de la machine une fois sur les genoux (la fameuse « lapability »). Lenovo aurait trouvé une parade ingénieuse pour l’améliorer cette année. Les fuites montrent un clavier détachable magnétique avec une conception atypique : il est incliné pour le confort de frappe, mais doté d’une base parfaitement plate. Le but ? Éviter que l’ensemble ne vacille dès que vous tapez un peu trop énergiquement hors d’un bureau.

Source : Windows Latest

Toujours du côté des accessoires, le stylet Lenovo Digital Pen trouve sa place dans une encoche dédiée, elle aussi affinée. Enfin, le TrackPoint rouge si reconnaissable est toujours présent, tout comme le lecteur d’empreintes digitales à côté du clavier.

Intel Panther Lake sous le capot ?

Côté performances, le X13 Detachable devrait logiquement passer sur la dernière architecture d’Intel. Si l’ancien modèle plafonnait au Core Ultra 7 164U, Windows Latest pense qu’il est très probable que Lenovo opte cette fois pour les nouvelles puces Intel Panther Lake.

Source : Windows Latest

Une transition qui pourrait grandement améliorer l’efficacité énergétique de ce ThinkPad, l’autonomie étant historiquement un peu juste avec la modeste batterie de 42 Wh de l’ancienne version.

Source : Windows Latest

Enfin, ce PC hybride devrait offrir une connectique complète avec deux ports USB-C, une prise jack. À noter la présence de quatre vis sous le châssis, qui laisse présager une machine facilement réparable.

Prix et disponibilité : rendez-vous au MWC

Nous n’avons aucune indication de prix ni de date de sortie pour ce ThinkPad X13 Detachable, qui devrait être officiellement dévoilé lors du Mobile World Congress de Barcelone début mars 2026.

Mais au vu de la tarification de l’ancien modèle, tablez sur un prix de lancement dépassant largement les 2000 euros.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity