Pour ceux qui possèdent CyanogenMod, il est fort possible que la simplification de la barre de notifications vous fasse plaisir et qu’elle améliore votre confort de navigation. Cette décision a été prise dans le but d’alléger et surtout de simplifier l’interface. Car lorsque l’on prend un peu de recul, on se dit que Google aurait pu laisser le choix de placer les boutons d’actions rapides en forme de ruban ou les ajouter dans une séparation d’un second volet.

 

Android-CyanogenMod-Quick Settings Re-write

Quand on parle d’allègement, on parle d’un lifting du code assez important qui, en supprimant le second volet d’actions rapides, permettrait à CyanogenMod de réduire le nombre de lignes de 3000+ à seulement 370 lignes de code pour le ruban d’actions rapides (soit – 90%).

Vu d’ici, il est certain que cela n’apportera pas grand chose quotidiennement en termes d’économie d’énergie. Cependant, cela simplifiera la vie de beaucoup d’utilisateurs qui bénéficieront d’une interface rapide et plus ergonomique. Concrètement, il suffira simplement de tirer la barre d’alertes pour y accéder ; ce qui aurait d’ores et déjà dû être envisagé depuis un bon moment par Google, soit dit en passant.

Android-CyanogenMod-Quick Settings Re-write 00

Rien de très nouveau en somme, mais CyanogenMod permettra également à ses utilisateurs de choisir d’afficher telle ou telle action, pour avoir un périmètre de paramétrages beaucoup plus large, et ce tout en incluant la possibilité de prendre une photo rapide depuis la barre de notification. Ce n’est pas une blague, CyanogenMod permet d’effectuer ce type d’actions parmi d’autres fonctionnalités propres à la ROM.

L’intégration de cette nouveauté interviendra dans les prochains jours dans la nightly build de CyanogenMod.