On voit chez presque tous les constructeurs débarquer des tablettes tactiles à des prix défiant, ou presque, toute concurrence. Rue Du Commerce se lance dans l’aventure via sa gamme Clust.

Clust

Tout récemment, c’était le vendeur d’électroménager Boulanger qui présentait sa gamme Essentiel b., composée de smartphones et tablettes à petit prix et s’appuyant sur des constructeurs tiers. La stratégie du vendeur en ligne Rue Du Commerce semble différente mais la rejoint finalement : elle s’est offert il y a quatre ans, comme le soulignent nos confrères de Clubic, le site d’achat groupés Clust.com. Disparue depuis lors, la marque revient non pas en tant que boutique, mais comme ligne de tablettes tactiles. Et pas n’importe lesquelles, puisqu’elles sont particulièrement low-cost : moins de 100 euros pour une version 7 pouces, et moins de 120 pour un 9,7 pouces.

Premier point à noter : ces tablettes sont certifiées Google, ce qui permettra à leurs utilisateurs d’accéder au portail Google Play. La première, la Clust MPX4C07 (photo ci-dessus), est équipée d’un écran de 7 pouces d’une définition de 1024 x 600 pixels. Elle est animée par un processeur quadricoeur ARM Cortex A9 à 1,2 GHz, sans plus de précision, avec 1 Go de RAM et une version d’Android 4.1 Jelly Bean. Son espace de stockage de 4 Go est extensible via une carte microSD. L’ardoise est en outre équipée d’un capteur photo arrière de 2 mégapixels, du WiFi 802.11 a/b/g/n et d’une sortie mini-HDMI. Sa batterie ne dépasse pas les 3000 mAh, tandis que que ses dimensions atteignent 190 x 113 x 9 mm pour 300 grammes.

Des caractéristiques plus qu’honorables que l’on retrouve également dans la version 9,7 pouces de la tablette. Cette fois baptisée CL2C10, elle propose une dalle de 9,7 pouces pour une définition à peine supérieure de 1024 x 768 pixels. Son processeur double-coeur Cortex A7 est cadencé à 1,5 GHz, et est couplé à 1 Go de RAM. Son espace de stockage est identique, de même que ses connectiques, mais sa batterie monte en puissance à 5000 mAh. Son poids passe du simple au double, à 600 grammes avec 262 x 172 x 9 mm. Elle tourne sous Android Jelly Bean 4.2.

Clust

La Clust 9,7 pouces.

Les deux tablettes de la gamme Clust ne brillent pas par une fiche technique époustouflante, mais se démarquent par un positionnement tarifaire extrêmement agressif : comptez sur 122 euros pour la Clust 9,7 pouces, et 69,99 euros pour sa consoeur 7 pouces. Toutes deux sont proposées en noir ou en blanc chez Rue Du Commerce uniquement.