Depuis quelques minutes maintenant, Google a commencé le déploiement de la mise à jour d’Android 4.4.1 KitKat à destination des Nexus 5, qui apporte des améliorations et ajustements notables à la partie photo.

HDR+-Android-KitKat-4.4.1

Nous vous l’avons dit dans notre test du Nexus 5, le smartphone de Google a fait d’énormes progrès comparativement à son prédécesseur (le Nexus 4) en matière de capture photo. Hélas le rendu n’atteignait pas le niveau de la concurrence, mais Google en avait parfaitement conscience.

C’est pour cela que les ingénieurs ont travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs semaines sur la version 4.4.1. Dans un article publié cette après-midi sur The Verge, Dave Burke (directeur de l’ingénierie sur Android) annonce que plusieurs points ont été retravaillés : la mise au point (focus) qui pouvait se montrer très lente, la qualité photo (balance des blancs, contraste, piqué…) et le mode HDR+ qui affiche maintenant une barre de progression.

D’autres modifications sont probablement cachées dans cette mise à jour (des corrections de bugs par exemple). Le Nexus 5 est le premier à en bénéficier, car le déploiement en étapes vient tout juste de débuter. Si toutefois vous ne pouvez pas attendre, le fichier contenant l’OTA (mise à jour « Over The Air ») a été découvert.

Nexus-5-Android-4.4.1

Pour télécharger la mise à jour avec l’image officielle de Google, il vous faudra commencer par télécharger ce fichier. Suivez ensuite les étapes ci-dessous :

  1. Installez le SDK Android officiel et cherchez où se trouve l’exécutable adb (généralement dans le dossier platform-tools)
  2. Activez le mode Débogage USB (Paramètres -> Options pour les développeurs) sur votre Nexus 5
    Si le menu Options pour les développeurs n’est pas affiché, il faut appuyer une dizaine de fois sur Paramètres -> A propos du téléphone -> Numéro de build
  3. Branchez le téléphone en USB à l’ordinateur (il doit être allumé)
  4. Pour vérifier qu’adb fonctionne bien, ouvrez un terminal dans le dossier où se trouve la commande
  5. Le plus simple est d’appuyer sur le dossier en question avec le clic droit + Shift et choisir « Ouvrir une fenêtre de commandes ici »
  6. Tapez adb devices et si un terminal est listé, c’est que votre Nexus 5 est bien détecté
  7. Tapez maintenant adb reboot bootloader
  8. [Le Nexus 5 redémarre]
  9. Sélectionnez Recovery en utilisant les touches du Volume et le bouton On/Off pour valider
  10. Appuyez sur Volume bas (ou haut) + On/Off sur l’écran avec un point d’exclamation
  11. Sélectionnez « Apply update from ADB » et validez avec On/Off
  12. Sur votre ordinateur tapez adb sideload <lienverslefichierziplocal.zip>
  13. Vous n’avez qu’à redémarrer « Reboot system now » pour profiter d’Android 4.4.1 !