En parallèle de la présentation des Nexus 6, Nexus 9 et Nexus Player, Google a officialisé Android 5.0 qui prend pour nom Lollipop comme les rumeurs le laissaient entendre depuis quelques semaines. Au programme : une interface revue et des modifications techniques du système d’exploitation.

Android Lolipop

Ca y est, on connaît désormais le nom d’Android 5.0, le successeur de KitKat 4.4 : Lollipop ! Les rumeurs ne se sont donc pas trompées. Google vient tout juste d’officialiser Android 5.0 dont l’entreprise avait déjà parlé lors de la Google I/O 2014. On trouve donc une interface totalement revue et basée sur Material Design, un ensemble de recommandations édicté par Google. Sous son capot fraichement verni, on trouve également de nombreuses modifications techniques qui devraient permettre de rehausser les performances et l’autonomie des smartphones et des tablettes sous Android 5.0. Ces améliorations passeront par le Projet Volta, la machine virtuelle ART, les processeurs 64 bits ainsi que l’Android Extension Pack pour les puces graphiques.

your-device

Lollipop permettra également de régler de manière plus fine le comportement des notifications de son smartphone : seulement certaines notifications pourront être délivrées si l’utilisateur est par exemple à un rendez-vous. Il sera possible de répondre directement depuis une notification sur l’écran de déverrouillage. Android 5.0 permettra également de créer plusieurs profils d’utilisateurs sur l’appareil avec même un mode invité pour préserver son intimité. Il sera également possible de déverrouiller son téléphone grâce à un objet connecté en Bluetooth. Le chiffrement des données sera d’ailleurs activé par défaut. Du point de vue de la batterie, un mode spécial permettra de faire gagner 90 minutes d’autonomie, mais Google n’indique pas comment fonctionne ce mode. L’accent est également mis sur l’interopérabilité avec les autres appareils Google sous Android TV ou Android Wear.

devices

De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles et nous vous invitons à les découvrir directement sur le site de Google. L’occasion également de découvrir un peu plus en détail Android TV et Android Auto.

Les premiers appareils à bénéficier d’Android 5.0 Lollipop seront les Nexus 9 et Nexus 6. La nouvelle version du système d’exploitation de Google sera également disponible pour les Nexus 4, 5, 7, 10 et les appareils Google Play Edition dans les prochaines semaines. Pour les autres appareils, il faudra attendre que les constructeurs déploient la mise à jour.