Google teste une nouvelle fonctionnalité contre les arnaques bancaires sur Android

 
Google veut lutter contre les arnaques visant vos données bancaires. Pour y arriver, la firme de Mountain View teste une mesure permettant de bloquer le partage d’écran.
Google Pixel 10 Pro XL // Source : Alexis Grandgirard – Frandroid

Les techniques des arnaqueurs continuent d’évoluer. Si certains escrocs font appel à l’intelligence artificielle pour nous berner, d’autres jouent la carte de la confiance et se font passer pour des institutions reconnues comme des banques ou les impôts pour amener les futures victimes à livrer leurs informations bancaires au téléphone. Une situation que souhaite prévenir Google en bloquant votre partage d’écran.

Pour aller plus loin
L’IA et le démarchage téléphonique sont un cauchemar, voici comment arrêter ça

Un système encadré

Selon 9to5Google, ce nouveau système se déclencherait lorsque l’utilisateur se trouverait en communication avec un numéro non enregistré dans les contacts et que le partage d’écran est activé. À partir d’Android 11, les utilisateurs verront un message d’avertissement lorsqu’ils tenteront d’accéder à une application bancaire.

Aperçu de la nouvelle protection pour empêcher les arnaques bancaires via partage d’écran sur Android. // Source : 9to5Google

Ils seront alors amenés à raccrocher. De plus, le smartphone mettra en place une période 30 secondes avant d’accéder à la demande l’utilisateur. De quoi se laisser le temps de réfléchir et de savoir si l’on veut vraiment transmettre des données bancaires de cette façon.

Pour le moment, cette fonctionnalité est en cours de test au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis. Selon Google, elle aurait « déjà permis à des milliers d’utilisateurs de mettre fin à des appels qui auraient pu leur coûter très cher ».


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity