Google Photos s’offre un bilan 2025 façon Spotify Wrapped grâce à Gemini

 
En intégrant Google Gemini, Google Photos se dote d’un récap de l’année 2025 plus personnalisable. Les utilisateurs vont pouvoir choisir avec précision les moments et les visages qu’ils souhaitent voir apparaître.

La tradition des rétrospectives se poursuit. Après Spotify et son Spotify Wrapped, c’est au tour de Google de proposer un bilan de l’année 2025 en photos grâce à Google Photos. Pour l’occasion, l’application fait appel à Google Gemini, le LLM de Google.

Pour aller plus loin
Google Photos va enfin accueillir la fonctionnalité qui lui manquait

Un récap à votre image

Comme l’année dernière, Google se propose de donner des statistiques : « meilleurs profils », « nombre total de photos », « nombre de selfies ».

Aperçu des différentes catégories du récap Google Photos 2025. // Source : Android Authority

Grâce à Gemini, ces catégories s’étoffent et permettent, par exemple, aux utilisateurs américains d’inclure des catégories liées à leurs passe-temps les plus marquants. Les autres utilisateurs ne sont pas lésés pour autant.

Google indique avoir ajouté une option permettant de masquer certaines personnes ou photos. Pratique pour créer des rétrospectives personnalisées à envoyer à différents proches. Il sera également possible de modifier ces rétrospectives en utilisant Capcut avant de pouvoir les envoyer sur des conversations de groupe comme WhatsApp, précise Google.

Un récap en cours de déploiement

Les utilisateurs peuvent voir apparaître cette rétrospective dans le carrousel Souvenirs de l’onglet Photos. Si cette dernière n’apparaît pas, il est possible de demander à l’application de la créer. Pour ce faire, les utilisateurs devront activer la sauvegarde des photos et des vidéos. L’application se chargera ensuite de la réaliser dans un délai de 24 heures.

Ce récapitulatif sera accessible durant tout le mois de décembre.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity