La dernière version d’Android, Android M, présentée durant la Google I/O 2015 propose son lot de nouveauté et d’optimisations par rapport aux anciennes versions de l’OS. Mais elle propose également quelques nouvelles fonctionnalités visuelles. Voici les principales différences entre Android Lollipop et Android M.

android m logo

Android M sera disponible en version finale pour l’automne d’après Google. En attendant il est déjà possible d’installer la bêta sur les appareils Nexus. Nous avons décidé de faire une comparaison entre Android Lollipop et Android M. La capture d’écran de gauche est issue d’Android M, et celle de droite d’Android Lollipop.

 

1. Les nouveautés du launcher

Launcher 1

Android M à gauche, Lollipop à droite.

Les nouveautés s’affichent directement sur l’écran de déverrouillage, il est désormais possible d’activer la recherche vocale simplement grâce au bouton désormais accessible en bas à gauche de l’écran. Vous noterez également un changement de police, avec un trait un peu plus épais que sur Lollipop.

Launcher 2

L’autre modification notable se trouve dans le lanceur d’applications avec l’intégration d’un accès aux applications les plus utilisées et les plus récentes. Pour le coup, il est dommage que Google n’ait pas intégré la possibilité de modifier soi-même cette partie. Autre nouveauté, il est possible de choisir les applications par lettre (sur la capture d’écran, le manque d’applications installées empêche de voir les lettres affichées). Google a également supprimé le système de pagination et a choisi de tout regrouper en une seule page. Désormais, il est nécessaire de swiper verticalement pour naviguer dans les applications.

Launcher 3

Google a aussi mis à jour la partie « Widget ». Celle-ci est désormais classée par « Applications« , ce qui permet de gagner énormément de lisibilité. Un bon point en terme d’expérience utilisateur. Notez que comme sur le lanceur d’applications, la pagination n’est plus de la partie.

Launcher 4

La partie réglage rapide a elle aussi été modifiée, le mode « Ne pas déranger » est désormais accessible simplement. Autre point que nous verrons par la suite, il est possible de modifier les différentes toggles en activant l’option dans « les options pour développeurs ».

Launcher 5

 

La dernière modification dans le launcher est minime, mais peut toujours être utile. Nous retrouvons les applications les plus récentes/les plus utilisées directement lorsque nous effectuons une recherche dans la barre de recherche Google.

 

2. Les applications

Google a aussi profité pour mettre à jour certaines applications, comme l’horloge, ou la calculatrice. Pour rester dans sa politique de globalisation du système, sachez qu’il y a de grandes chances que toutes les applications soient disponibles pour tout le monde par le biais du Google Play Store.

Applications 1

L’application calculatrice gagne en options, l’horloge gagne également l’option « Début de la semaine« , l’application Notes a aussi été mise à jour avec l’ajout du bouton « + » propre au Material Design.  Le nombre d’applications mises à jour dans cette version bêta est plutôt mince, on espère que Google mettra à jour plus d’applications lors de sa sortie. Comme d’habitude les applications seront disponibles pour tous directement sur le Play Store.

 

3. Les paramètres

L’autre aspect important dans cette mise à jour sont les « Paramètres », qui ont subi de nombreuses modifications et intègrent pléthore de nouveautés. Premier changement, il est possible d’activer un mode de couleur foncée dans les paramètres réservés aux développeurs. Un mode utile pour les personnes qui ont des problèmes de vue.

Paramètre 1

Plus intéressant, c’est la nouvelle gestion des applications. Elle a aussi subi un petit lifting, en ne proposant plus qu’une seule catégorie.

Paramètre 2

La fonctionnalité la plus intéressante est la nouvelle gestion des permissions des applications installées, il est désormais possible de modifier les permissions accordées par application, avec différentes permissions essentielles : « Contacts », « Position » ou encore « Microphone ». Vous pouvez voir l’ensemble des autorisations modifiables sur la capture suivante issue seulement d’Android M :

Paramètres 3

Les images de droite et gauche sont issues d’Android M.

Seconde nouveauté dans les fonctionnalités avancées des paramètres des applications, l’apparition d’une partie « Mémoire » permet de voir l’utilisation moyenne de la RAM par application en fonction de l’utilisation de l’application, de son utilisation « Moyenne » à « Maximale« . Pour rappel, il sera possible de formater une carte microSD et de l’utiliser comme mémoire interne.

Paramètres 4

Dans la catégorie « Sauvegarder et Réinitialiser » il est maintenant possible de réinitialiser seulement la configuration réseau de l’appareil (Wifi, Données Mobiles et Bluetooth), sans restaurer entièrement l’appareil.

Nous terminons cette comparaison avec l’apparition de la partie propre au paiement avec « Paiement sans contact », qui comme son nom l’indique, est l’endroit où l’on peut gérer les applications ayant accès au paiement sans contact. Le design a changé avec l’apparition d’une icône plus design en fond (notez qu’il est nécessaire d’activer le NFC pour accéder à cette partie).

NFC

Pour le moment Android M ne comprend pas  de grandes modifications visuelles, bien que celle-ci apporte un petit changement au niveau du lanceur d’applications par exemple, qui nous fait bien entendu penser à la version Gingerbread. Cette nouvelle mouture d’Android nous apportera peut-être son lot de nouveautés lors de sa sortie finale en automne. En attendant, si vous souhaitez goûter à la nouvelle version d’Android, dont le nom n’a toujours pas été annoncé, nous avons réalisé un tutoriel d’installation destiné seulement aux appareils de la gamme Nexus. Vous pouvez aussi découvrir l’ensemble des nouveautés, qui ne sont pas seulement visuelles.