Après une période d’absence plutôt notable, l’une des principales ROM custom est de retour avec une nouvelle version basée sur la dernière mouture du code AOSP.

paranoid android

Paranoid Android, avec CyanodgenMod et AOKP, fait partie des ROM alternatives les plus connues et les plus appréciées, notamment en raison de ses mises à jour hebdomadaires. Néanmoins, depuis l’arrivée de Lollipop (Android 5.0), les développeurs étaient restés relativement discrets, en partie en raison du départ d’une partie de l’équipe chez OnePlus. Le silence est désormais terminé, avec l’arrivée d’une nouvelle version de la ROM, basée sur le code AOSP d’Android 5.1.

Ainsi, les utilisateurs de Nexus 6, Nexus 5, Nexus 4, Nexus 9 et Nexus 7 WiFi (2012 et 2013), ainsi que ceux du OnePlus One et de l’Oppo Find 7a (ajoutés à la liste des terminaux supportés l’année dernière) peuvent dès à présent profiter de la toute nouvelle itération de Paranoid Android. La team n’ayant pas de Nexus 10 à disposition pour ses tests, celle-ci n’est à l’heure actuelle pas encore supportée. Enfin, précisons que le plus récent des Nexus, conçu par Motorola, prend en charge les appels en WiFi via l’opérateur T-Mobile, et en VoLTE chez T-Mobile et Verizon.

Malheureusement pour les adorateurs de Paranoid Android, les mises à jour seront désormais plus espacées. D’une cadence hebdomadaire, l’équipe annonce passer à un calendrier plus aéré en raison de son manque de main-d’œuvre, avec de nouvelles versions déployées uniquement lorsque certaines modifications importantes auront été implémentées avec succès.

Enfin, rappelons que ceux qui souhaiteraient sauter le pas peuvent trouver toutes les ROM de Paranoid Android sur leur site officiel.