C’est la fin d’une époque chez Intel : ces processeurs emblématiques vont bientôt disparaître

 
Intel met au placard ses processeurs Alder Lake en 2026, signant la fin des puces qui ont défini toute l’offre processeur grand public du constructeur depuis 2021.
Source : Intel

Signer la fin de production d’anciens modèles de ses composants, c’est une pratique assez classique pour les constructeurs, aussi importants soient-ils sur le marché. Dans un contexte de pression sur les chaînes de production à cause de l’IA, l’offre grand public s’amenuise progressivement dans toutes les catégories de produits alors que les prix flambent de toutes parts.

Intel est une entreprise tout aussi concernée par la conjoncture, si bien qu’elle confirme rediriger une grande partie de ses forces de production vers les centres de données et serveurs IA. Si l’offre processeur pour le grand public reste solide, le constructeur a décidé de placer sa 12e génération de processeurs en fin de vie au cours de cette année.

Les Intel Core de 12e génération vivent leurs derniers instants

Alors que le marché de l’occasion et des anciennes générations de composants est en plein boom à cause de la pénurie de RAM, Intel vient d’annoncer la prochaine fin de production pour ses processeurs Alder Lake. Plus précisément, cette gamme entre officiellement en fin de vie (EOL), les commandes ne seront plus possibles après le 24 juillet 2026 alors que les dernières livraisons sont prévues pour le 22 janvier 2027. Intel incite donc les revendeurs et constructeurs à faire des stocks avant la fin définitive de production pour ces puces.

Alder Lake a introduit de nombreuses nouveautés pour les utilisateurs PC, comme le support de la mémoire DDR5 (désormais un produit de luxe), du PCI 5.0 ou encore du socket LGA1700. Surtout, ce sont ces processeurs de 12e génération qui ont adopté l’approche bigLITTLE qu’Intel conserve encore aujourd’hui, couplant des « gros » cœurs performance (P-Cores) avec des « petits » cœurs efficients (E-Cores) pour les tâches en arrière-plan.

De nos jours, cette architecture a évolué avec un troisième type de cœurs à très basse consommation (LP E-Cores) introduits par la génération Meteor Lake en 2022. Selon les dernières rumeurs, Intel aurait prévu d’abandonner cette approche hybride en 2028 avec Titan Lake, sa prochaine évolution majeure après Nova Lake en 2026.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity