Voici comment AMD bouscule la domination d’Intel sur le marché des processeurs

 
AMD continue de grappiller des parts de marché sur Intel cette année, et ce, sur tous les segments.
Source : AMD

L’hégémonie d’Intel sur le marché des processeurs n’est plus à démontrer. Le géant américain domine tous les segments liés à l’architecture x86, qu’il s’agisse des processeurs mobiles pour les PC portables, des processeurs de bureau ou encore des serveurs.

Mais ces dernières années, la concurrence entre Intel et AMD a redoublé en intensité. Alors que AMD a réussi à convaincre les joueurs avec sa technologie 3D V-Cache, Intel s’est pris les pieds dans plusieurs polémiques liées intrinsèquement à la fiabilité de ses puces. On parle ici de la fameuse affaire des processeurs instables de 13eme et 14eme génération, qui a surement érodé la confiance envers Intel auprès des utilisateurs.

Depuis, Intel a davantage réussi à convaincre sur le segment laptops que sur PC de bureau, alors que les dernières architectures desktop n’ont pas montré des gains générationnels convaincants. Preuve en est avec Arrow Lake, une gamme de processeurs qu’Intel avoue lui-même n’a pas atteint ses propres promesses. Un refresh de la gamme est prévu pour le premier trimestre de 2026 pour un éventuel retour en grâce.

Dans ce contexte, il est intéressant d’analyser les évolutions en termes de part de marché sur ces différents segments.

AMD en progression sur tous les segments processeurs

Le cabinet d’études Mercury Research analyse les tendances des marchés CPU et GPU trimestre après trimestre. Les données, compilées par le média Tom’s Hardware, dressent un tableau très positif pour AMD en ce troisième trimestre 2025.

Source : Mercury Research, Tom’s Hardware

AMD atteint deux seuils symboliques importants selon les chiffres. Le premier, c’est le chiffre des 25% de parts de marché sur l’ensemble des processeurs x86 livrés dans le monde entier. La montée en pression se fait ressentir du côté d’Intel, qui a ainsi perdu 1,4% de parts de marché par rapport à la même période en 2024.

Source : Mercury Research, Tom’s Hardware

L’autre chiffre encore plus notable, c’est celui des 33% sur le segment des processeurs de bureau. Plus du tiers des puces vendues au grand public sur desktop viennent désormais de chez AMD, avec un gain observé de 5,2% par rapport au même trimestre l’année dernière.

Source : Mercury Research, Tom’s Hardware

Un tel succès est porté par les Ryzen 7000 et 9000, X3D et non X3D, qui ont convaincu les utilisateurs sur tous les segments. Le 9800X3D est encore jugé actuellement comme étant LE processeur à destination des joueurs.

Une surprésence sur le marché consoles

Cette tendance, on l’explique aussi par l’omniprésence d’AMD sur le marché des consoles de jeux. Qu’il s’agisse des PS5 ou Xbox Series, ou encore des consoles PC d’Asus, Lenovo ou même Microsoft, les SoC AMD sont partout. AMD restant le partenaire privilégié de Sony et Microsoft pour la prochaine génération, cette tendance n’ira évidemment pas en s’amenuisant.

Les SoC Intel ont cependant convaincu sur les différents modèles de MSI Claw lancés ces dernières années, il ne manque plus qu’au constructeur d’autres partenaires pour étendre la plateforme à d’autres consoles portables.

Une année 2026 encore en tension

L’année 2026 sera une année encore décisive pour le marché des processeurs PC : Intel va lancer Panther Lake en grande pompe au premier trimestre 2026, sa première génération de puces mobiles se reposant sur son propre procédé de gravure 18A. À la fin de l’année, Nova Lake devrait lui permettre de rattraper son retard sur AMD, selon les dires du président Lip-Bu Tan.

En plus de plusieurs refresh pour ses architectures mobiles Zen 5 actuelles, AMD prépare aussi l’avenir avec sa future architecture Zen 6 en 2nm.

Les deux géants se confronteront sur deux terrains : les performances IA, en mobile, mais aussi en desktop, et les performances en jeu. Vivement l’année prochaine.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity