AMD se voit poursuivie en justice sur la technologie phare de ses processeurs de jeu

 
AMD fait l’objet d’une accusation pour la violation de dix brevets liés à ses technologies d’empilement 3D et de 3D V-Cache, utilisées dans ses processeurs.
Ryzen 9800X3D // Source : AMD

AMD est officiellement poursuivie en justice par Adeia, une société américaine de recherche et de licence de propriété intellectuelle. Elle argumente que le géant serait coupable de violation de dix brevets liés à l’empilement 3D et au « hybrid » bonding, des technologies présentes dans les processeurs AMD depuis bien des années.

En ligne de mire, ce sont les fameux modèles 3D V-Cache qui sont visés, des processeurs qui ont permis à AMD de reprendre le dessus sur Intel pour les processeurs de jeu, notamment sur desktop.

AMD poursuivie en justice sur le 3D V-Cache

Les dix brevets cités par Adeia visent aussi bien les processeurs mobiles, desktop que ceux intégrés aux serveurs. La firme déclare avoir voulu négocier une licence pendant des années avec AMD avant d’enclencher cette action en justice.

Adeia estime que ses brevets concernant « hybrid bonding » (collage hybride) ont été utilisés sans licence par AMD. Cette technologie, liée à l’empilement 3D des puces, permet une interconnexion à très haute densité de plusieurs puces sans microbilles de soudure. Elle est à la base du 3D V-Cache d’AMD.

Depuis des années, les produits AMD intègrent et exploitent largement les innovations brevetées d’Adeia dans le domaine des semi-conducteurs, qui ont largement contribué à leur succès en tant que leader du marché. Après avoir longtemps cherché à parvenir à un accord à l’amiable sans recourir à la justice, nous estimons que cette mesure était nécessaire pour défendre notre propriété intellectuelle contre l’utilisation non autorisée et continue de la part d’AMD.

On remarque qu’Adeia n’a pas voulu poursuivre TSMC. Le site Wccftech rappelle cependant que TSMC n’est qu’un simple fondeur en contrat avec AMD. Mais le géant taïwanais possède aussi ses propres brevets concernant le collage hybride cuivre-cuivre de type SolC (System on Integrated Chips).

La firme se dit ouverte à de futures négociations avec le fabricant malgré son action en justice.

Vraie attaque ou « patent troll » ?

En tant qu’entité qui ne fabrique aucun produit, mais qui possède seulement des licences, cette attaque pourrait relever du « patent troll ».

Il s’agit d’actions en justice de la part d’entreprises possédant de nombreux brevets, parfois aux descriptions vagues, dans le but d’acquérir des contrats de licence auprès de nombreux constructeurs.

Aucune réponse d’AMD n’a été communiquée pour le moment, mais sachant qu’elle vise des technologies vitales à son avance commerciale sur Intel, elle ne devrait pas se faire attendre.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity