C’est historique : AMD signe sa meilleure année sur le marché des processeurs

 
AMD affiche une excellente santé financière en 2025 et atteint des parts de marché encore jamais vues depuis l’arrivée de l’architecture Ryzen.
Ryzen 9800X3D // Source : AMD

Le succès d’AMD ces derniers temps sur le segment des processeurs grand public n’est plus à démontrer. La marque Ryzen est devenue une référence pour les joueurs sur le marché des PC de bureau, notamment depuis l’arrivée des puces X3D en 2022.

Alors que le constructeur reste à la traîne face à Nvidia sur le marché des cartes graphiques, le narratif est tout autre pour sa division processeurs. Les chiffres pour le dernier trimestre de l’année 2025 franchissent un nouveau cap pour AMD qui ne s’est jamais aussi bien porté.

AMD progresse encore et toujours face à Intel

Les parts de marché d’AMD continuent de progresser en 2025 selon les chiffres publiés par le cabinet d’études Mercury Research. Sur le segment processeurs de bureau, AMD voit ses parts de marché nettement progresser, en termes de volume (42,6 %, soit une progression de 9,5 % par rapport à 2024) ainsi qu’en termes de valeur (36,4 %, soit +14,6 % sur l’année). C’est bien simple, il s’agit de la meilleure performance économique d’AMD depuis le lancement des processeurs Ryzen il y a 9 ans.

Sur le segment mobile, la progression est plus contenue, entre 2 et 3 % sur les deux indicateurs de performance. Ici, Intel reste sérieusement dans la course avec ses plateformes Lunar Lake / Arrow Lake et devrait encore convaincre les investisseurs avec Panther Lake. AMD devra aussi convaincre avec Gorgon Point en 2026, ses APU mobiles Ryzen AI 400, avant de dévoiler sa future architecture à la fin de l’année.

Enfin, la santé financière d’un fabricant de processeurs se mesure surtout à la performance de ses puces dédiées aux serveurs. Celle-ci a progressé de 1,8 % en 2025 pour atteindre une part de marché de 41,3 %. On parle ici des seules puces AMD EPYC pour les centres de données et supercalculateurs.

Intel en danger ? Pas si sûr

Au global, les parts de marché d’AMD progressent à tous les niveaux pour se stabiliser autour des 30 % en termes de volume. Intel reste évidemment leader et prépare sa contre-offensive sur les processeurs de bureau avec Nova Lake.

La prochaine architecture CPU d’Intel promet de rattraper son retard avec les Ryzen X3D, misant sur un large cache ultra-rapide et des configurations ultra-compétitives pour le jeu vidéo.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity