Zen 6, RDNA 5 : AMD annonce ses plans pour les deux prochaines années

 
En marge de ses résultats financiers, AMD lève le voile sur ses prochaines architectures processeur et graphique jusqu’en 2027.
Source : Microsoft

AMD vient d’annoncer ses résultats financiers pour le dernier trimestre et en a profité pour annoncer sa feuille de route jusqu’en 2026 pour les entreprises et les particuliers.

Nous sommes habitués à voir la firme livrer quelques détails sur ses futurs processeurs et cartes graphiques à cette occasion. Mais la firme a cette fois-ci été plutôt avare en informations, surtout pour ses prochains GPU Radeon.

AMD confirme une nouvelle architecture CPU pour 2026

Dans une des slides de sa présentation, AMD confirme l’existence de ses deux prochaines gammes de processeurs de bureau. La première, Gorgon, est prévue pour 2026 et sera un refresh de l’architecture actuelle Zen 5 des processeurs Ryzen actuels. Les processeurs conserveront le socle technique actuel avec des configurations CPU et GPU différentes pour les PC portables.

Source : AMD

AMD a évoqué les deux prochaines générations de processeurs dans sa présentation. Zen 6 sera bien prévue pour 2026, exploitant le procédé de gravure 2nm de chez TSMC. Zen 7 arrivera dans les deux années qui suivront, se reposant sur un procédé encore non communiqué.

Source : AMD

On s’attend ainsi à de nouveaux cœurs CPU, une nouvelle architecture iGPU Radeon et de sérieuses améliorations en termes d’IA. AMD promet des performances IA plus de 10 fois supérieures.

AMD en a fini avec RDNA ?

La présentation évoque aussi très brièvement la prochaine architecture graphique d’AMD. Pas de date, pas de nom, juste la mention d’un ray tracing et d’une IA « nouvelle génération ». On imagine que les trois technologies graphiques annoncées avec PlayStation seront de la partie : Neural Arrays, Radiance Cores et Universal Compression.

Source : AMD

On note cependant que AMD n’a toujours pas donné de nom à cette future architecture graphique. La nomenclature RDNA semble vivre ses derniers instants, alors que le terme UDNA devrait peut être le remplacer, pour englober à la fois CPU et GPU.

Mais selon le leaker Kepler_L2 sur X, aucun nom n’a encore été choisi par AMD. Nous devrions en savoir plus lors du CES 2026 de Las Vegas alors qu’une présentation est prévue le 5 janvier.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity