Arrow Lake-S : ces chiffres prouvent qu’Intel a beaucoup amélioré ses derniers processeurs

 
Lancés il y a un peu plus d’un an, les processeurs de bureau Intel Arrow Lake-S avaient beaucoup fait parler d’eux pour leurs soucis de jeunesse. Après 13 mois d’optimisations diverses, des mesures réalisées par un site spécialisé nous permettent de savoir où en sont les progrès d’Intel sur cette génération mal-née.
Source : Luan Gjokaj – Unsplash

Adoptée à grande échelle par les assembleurs de PC fixes, mais globalement très peu populaire auprès des amateurs éclairés tentés par l’assemblage « maison » d’une nouvelle tour, la génération de processeurs de bureau Arrow Lake-S a souffert d’un lancement compliqué à l’automne 2024, entaché par divers soucis de performances et autres défaillances.

Après des mois de travail, et quelques échecs, Intel semble tout de même avoir réussi à améliorer significativement l’expérience offerte par cette génération. C’est du moins ce que suggère le résultat des tests conduits par le site spécialisé Phoronix, sur Linux.

Arrow Lake-S enfin en odeur de sainteté ?

On y découvre qu’après un an d’optimisations, la puissance d’un Core Ultra 9 285K a été dopée à mesure que sa consommation a été atténuée.

Par rapport aux mêmes tests conduits à son lancement, la puce gagne en effet 9% de performances en moyenne, tout en consommant environ 15% de moins. Pour le dire autrement, le fleuron d’Intel sur le marché des processeurs de bureau parvient à développer plus de performances que l’année dernière, et ce, en n’utilisant que 85% de la puissance énergétique requise à son lancement.

La nature de ces gains indique qu’Intel ne s’est pas contenté d’optimiser ses puces sur le plan énergétique, et qu’un gros travail d’optimisation logiciel a été réalisé au fil du temps. Par ailleurs, comme le souligne TechPowerUp, aucun type de tâche n’a parallèlement subi de régression en termes de performances. En clair, Intel n’a (a priori) pas déshabillé Pierre pour habiller Paul.

Dans l’immédiat, ce constat très positif est toutefois réservé à Linux, mais on peut espérer que ces progrès profiteront aussi à l’environnement Windows utilisé par une large majorité d’utilisateurs. Intel y a tout intérêt, d’autant que la firme travaille au lancement de puces de bureau Arrow Lake-Refresh.

Selon toute logique, les améliorations apportées progressivement à Arrow Lake-S devraient profiter dès le départ aux puces Arrow Lake-Refresh. Nous sommes donc raisonnablement optimistes.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity