Volkswagen est sur le point de lancer 4 voitures électriques abordables : voici de nouvelles informations sur la première d’entre elles

 
Les petites voitures électriques du groupe Volkswagen arriveront en 2026, et la première à arriver sera la Cupra Raval. En amont de sa présentation, la marque espagnole donne plus d’informations sur la future rivale des Renault 5 E-Tech et Alpine A290.
Cupra Raval // Source : Cupra

Après avoir colonisé le segment des voitures électriques intermédiaires et supérieures, le groupe Volkswagen s’attaque enfin à une catégorie cruciale : celle des citadines électriques.

Actuellement trusté par les françaises, avec le Renault 5 E-Tech en tête des ventes, ce segment sera rejoint en 2026 par quatre modèles de trois marques du groupe allemand. Le premier à dégainer sera Cupra avec sa Raval, et un communiqué de presse nous donne de nouvelles informations à son sujet.

Une petite bombinette

Fidèle aux valeurs de la marque, la Cupra Raval mettra l’accent sur le dynamisme. La citadine (au nom d’un quartier de Barcelone) adopte en effet des équipements affûtés, comme un châssis abaissé, une suspension adaptative ou un différentiel à glissement électronique ; des privilèges souvent réservés aux catégories supérieures.

Cupra Raval // Source : Cupra

À son lancement, la Raval sera proposée en deux versions. L’Endurance proposera déjà 210 ch (155 kW) et un équipement riche, avec phares matriciels, aides à la conduite « avancées » et système-son Sennheiser. Sa batterie LFP de nouvelle génération promet jusqu’à 450 km d’autonomie en une charge, un chiffre encore inédit dans la catégorie : la Peugeot E-208, championne du segment, atteint 433 km WLTP.

En parallèle, une version VZ pousse la cavalerie à 226 ch (166 kW) & 290 Nm de couple, et met l’accent sur le dynamisme. Suspension sport, voies élargies, sièges baquets, jantes 19 pouces : tout est bon pour aller chasser sur les terres de l’Alpine A290 ou de la Mini Cooper JCW. L’autonomie baisse logiquement, mais devrait tout de même tourner autour des 400 km WLTP – ici aussi, plus que ses rivales.

Cupra Raval // Source : Cupra

Le style, comme vous pouvez le constater, est encore bien mystérieux. La carrosserie est anguleuse, avec des phares en triangle et un bandeau arrière lumineux. L’habitacle reste encore totalement inconnu.

Un lancement en 2026, trois cousines à suivre

La Cupra Raval inaugurera la plateforme MEB+, une évolution de la MEB actuellement disponible, dans une configuration à moteur avant. Cette plateforme bénéficiera, entre autres, d’un freinage by wire (dit « one-box »), où la gestion sera confiée à l’électronique. Bénéfice utilisateur : un ressenti naturel de la pédale de frein.

Cupra Raval // Source : Cupra

La petite Cupra (4,05 m de long) sera lancée courant 2026 à partir d’environ 26 000 euros. Sa fabrication en Espagne, dans l’usine de Martorell, devrait lui permettre d’être éligible au bonus écologique.

La Raval sera ensuite rejointe par sa cousine, la Volkswagen ID. Polo, avant deux SUV compacts : le Volkswagen ID. Cross et le Skoda Epiq. Les lancements seront étalés tout au long de 2026, mais indiquent un retour en force du groupe (tant attendu) dans le segment des voitures plus abordables.

La prochaine étape : la voiture électrique à 20 000 euros, en 2027, avec la Volkswagen « ID.1 » (nom temporaire) qui se battra avec la Renault Twingo E-Tech.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity