Voici le Cupra Tindaya, une voiture électrique ultra impressionnante

 
Profitant de la rentrée et du salon IAA de Munich, Cupra présente le concept Tindaya. Avec son style ultra-agressif, cette voiture électrique a tout pour devenir le parfait remplaçant du Cupra Formentor.

Cupra mise de plus en plus sur l’électrique. Après une période de transition avec des moteurs thermiques puissants passant à des hybrides performants, le constructeur espagnol occupant une place bien précise au sein du groupe Volkswagen, celle des véhicules de sport, passe à l’électrique.

On a déjà découvert les Cupra Born et Cupra Tavascan. Mais avec le concept-car Tindaya, Cupra nous montre ses desseins pour le futur, et la marque se montre vraiment ambitieuse.

Un concept inspiré d’une montagne volcanique

Le Tindaya a pour nous toute l’étoffe pour remplacer le Formentor au sein de la gamme Cupra d’ici quelque temps. Et si Formentor désignait le magnifique cap au nord de Majorque, Tindaya est d’une inspiration bien plus sombre. Il s’agit du nom d’un volcan situé sur l’île de Fuerteventura dans l’archipel des Canaries.

Et le lieu est, selon le communiqué de presse de Cupra, parfaitement adapté à l’image de la marque et du concept portant le nom du volcan, puisque les couleurs utilisées par le concept sont celles que l’on retrouve sur le Tindaya.

La couleur du Tindaya varie, passant du gris métallique profond faisant penser à l’océan Atlantique à un beige doux plus proche des couleurs des montagnes.

Lorsque l’on découvre le Tindaya, on a du mal à le regarder dans les yeux. Le dessin de la partie avant est si agressif qu’on a tendance à baisser le regard, comme face à la chaleur d’une lave en fusion. Au fur et à mesure que l’intimidation disparaît, on peut découvrir le concept Tindaya qui présente un style très travaillé.

Bien sûr, on remarque immédiatement son logo avant illuminé, effet de style indispensable des nouvelles productions depuis que l’Union européenne autorise leur rétroéclairage.

Le gros logo Cupra cuivré est posé sur un avant inspiré d’un museau de requin selon la marque. On y retrouve des déflecteurs guidant l’air vers les prises latérales. La calandre donne l’impression d’un grand masque noir, ce qui met en avant les deux projecteurs LED intégrant une signature lumineuse sous la forme de trois éléments LED triangulaires. Le capot est nervuré et abrite un coffre avant (frunk).

De profil, on remarque évidemment les jantes de 23 pouces mais aussi la longueur de 4,73 m du Tindaya, ce qui est plus long que les 4,45 m du Formentor. Cupra a l’ambition de faire grandir son SUV phare ? Pour l’instant, rien ne permet de le confirmer, ce gabarit servant peut-être simplement à l’aspect spectaculaire de ce concept. Et spectaculaire il l’est, surtout lorsque l’on voit son profil musclé avec des ailes larges, une ligne de toit fuyante et un aileron habillant le hayon.

À l’arrière, on reste dans la même veine. On retrouve aussi un logo lumineux et des phares avec une signature lumineuse comparable à celle de l’avant. Dans les éléments de style que l’on peut mentionner, on peut citer une colonne vertébrale sur le toit entre deux panneaux de verre qui peuvent se démonter pour ouvrir l’habitacle vers l’extérieur.

Un habitacle inspiré du sport auto

Cupra est une marque qui mise sur la sportivité pour séduire. L’habitacle ne déroge pas à cette stratégie. On retrouve un cockpit tourné vers le conducteur, avec un volant de type « Yoke » avec des boutons satellites et un compteur numérique de 24 pouces inspiré du jeu vidéo. Ce grand écran est associé au « Monitor + » qui affiche des données de conduite directement sur le pare-brise.

À bord, l’expérience est renforcée par le « phygital » – comprenez un mélange d’interactions physiques et digitales. La technologie nommée « The Jewel » est une interface sensorielle modifiant l’expérience du conducteur grâce au mode de conduite, au son et à la lumière.

Pour cela, elle peut s’appuyer sur un bandeau de projection situé sous le pare-brise, des commandes haptiques et un système audio en collaboration avec Sennheiser Mobility.

Mais que serait un habitacle sportif sans sièges dignes de ce nom. Cupra a intégré des baquets nommés CUPBucket dans une voiture à la configuration 2+2 avec des portes antagonistes pour accéder aux places arrière. Dans cet habitacle, on retrouve du cuir végan d’origine biologique, de la microfibre en bronze ciré et des éléments en verre.

Notre avis sur le Cupra Tindaya

Cupra n’indique pour l’instant pas si le Tindaya donnera naissance à un modèle de série un jour. Mais on l’imagine bien en remplaçant du Cupra Formentor, affirmant encore un peu plus le caractère sportif de la marque de Martorell.

On peut regretter que Cupra n’annonce rien sur les performances et l’autonomie de ce concept. Nous sommes curieux de connaître l’avenir de Cupra sur ces sujets, notamment si le constructeur va utiliser dans un avenir proche la plateforme PPE et la technologie 800 volts que l’on retrouve chez ses cousins allemands Audi et Porsche. Pour ce qui est des performances, il faut se contenter de cette déclaration : « Conçu pour les sensations fortes, il offre des performances électrisantes inspirées de l’ADN de Cupra« .

Avec le Tindaya, Cupra montre donc ses ambitions, celles de devenir un acteur incontournable parmi les véhicules électriques offrant des sensations.

Un tel modèle en série lui permettrait de prendre une place plus importante sur le marché des véhicules électriques, la Cupra Born reste un ton en dessous d’une Tesla Model 3 Performance, tandis que le Cupra Tavascan reste moins puissant qu’un Tesla Model Y Performance.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity