Ultra-légère et radicale : Mini présente une voiture électrique hors du commun

 
À défaut de réelles nouveautés, Mini présente à l’IAA de Munich deux concept-cars créés avec Deus Ex Machina, dont l’un d’entre eux est une voiture électrique. Basée sur la version performante JCW, elle s’allège et rend hommage au monde du surf.
Concept Mini « The Skeg » // Source : Mini

L’IAA de Munich, rendez-vous automobile de la rentrée, approche ; l’occasion pour les marques de dévoiler leurs programmes, et Mini vient d’entrer dans la danse.

Dommage, aucune nouveauté ne sera présente sur le stand – il faut tout de même préciser que la gamme Mini est encore jeune. À la place, la marque anglo-allemande célèbre sa culture lifestyle avec deux concepts co-créés avec Deus Ex Machina, une marque de vêtements.

« La beauté de l’imperfection »

Chaque concept est basé sur la version performante John Cooper Works : une thermique, l’autre électrique. Et si la première célèbre la vitesse et le circuit, la version électrique qui nous intéresse embrasse la culture surf, bien plus détendue – le communiqué de presse évoque même « une célébration de ‘la beauté de l’imperfection’ « .

Concept Mini « The Skeg » // Source : Mini

Baptisée « The Skeg » (du nom de l’aileron fixé sous la planche), elle reprend donc la base de la Mini John Cooper Works E, mais se pare de matériaux pour le moins originaux. Parmi eux : une large appétence pour la fibre de verre brute.

On la retrouve un peu partout : sur les boucliers (même si la calandre reste illuminée), les immenses élargisseurs d’aile, le toit et le généreux aileron arrière. De quoi, d’après Mini, alléger la voiture de 15 % – ce qui nous ferait arriver à 1 470 kg tout de même.

Concept Mini « The Skeg » // Source : Mini

Les pneus prennent leurs aises, des sangles de toit permettent d’y fixer une planche de surf, tandis que les couleurs vives et motifs géométriques attirent l’œil.

Un habitacle dénudé, une fiche technique identique

La perte de poids s’accentue dans l’habitacle. De la voiture de série restent le volant, l’écran central OLED rond (testé et approuvé), les commandes de conduite… et c’est à peu près tout.

Concept Mini « The Skeg » // Source : Mini

La banquette arrière ? Disparue. Les contre-portes ? Sacrifiés. Les garnissages ? Supprimés. Les sièges ? Remplacés par des baquets à peine rembourrés. Ici aussi, les détails graphiques abondent, tandis que la fibre de verre translucide du toit laisse passer la lumière.

En tout cas, la fiche technique reste inchangée par rapport à la Mini John Cooper Works E, avec un moteur de 258 ch (190 kW) et une batterie de 49,2 kWh – peut-être que l’allégement permettra d’améliorer les accélérations et l’autonomie, respectivement de 5,9 s de 0 à 100 km/h et 371 km WLTP sur la voiture de série.

Concept Mini « The Skeg » // Source : Mini

Évidemment, aucune volonté de la part de Mini de commercialiser ces deux concept-cars. Ils serviront d’animation sur le stand Mini de l’IAA (pour rappel, les stands sont situés en pleine ville et en accès libre)… et de prétexte pour une collection capsule de Deus Ex Machina.

Concept Mini « The Skeg » & « The Machina » // Source : Mini

Quant à la Mini John Cooper Works E, elle demeure disponible à partir de 42 550 euros et se bat contre l’Alpine A290, avant l’arrivée des bombinettes Stellantis, à savoir la Lancia Ypsilon HF et la Peugeot E-208 GTi.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity