Arrow Lake Refresh : Intel prépare trois nouveaux CPU boostés pour les PC de bureau

 
Intel s’apprêterait à donner un coup de jeune à sa gamme Arrow Lake-S avec trois nouveaux processeurs baptisés Core Ultra 9 290K Plus, 7 270K Plus et 5 250K Plus. Objectif : grappiller en performances, enrichir la configuration des cœurs et offrir un support mémoire plus rapide, le tout dans la dernière vague du socket LGA 1851 avant l’arrivée de Nova Lake.

Intel préparerait une nouvelle salve de processeurs nommés « Plus », reprenant des bases techniques connues, mais introduisant des changements notables sur toute la gamme. Selon les informations de VideoCardz, en haut du tableau, le Core Ultra 9 290K Plus conserverait ses 8 cœurs performants et 16 cœurs efficaces, et pousserait le Turbo Boost Max à 5,6 GHz et le Thermal Velocity Boost à 5,8 GHz.

Même recette pour le Ultra 7 270K Plus (8P+16E) et le Ultra 5 250K Plus (6P+12E), qui monteraient respectivement à 5,5 GHz et 5,3 GHz en Turbo. Côté E-Cores, on noterait un boost jusqu’à 4,8 GHz pour le modèle plus haut de gamme, soit 200 MHz de plus que certains prédécesseurs.

Plus de cœurs efficaces, même puissance… et stratégie « Plus » assumée

La vraie évolution se trouverait surtout dans le support mémoire : Intel se préparerait à annoncer la compatibilité DDR5-7200 sur toute la gamme, soit 800 MT/s de mieux que la précédente génération plafonnant à 6400. Cela promet des gains tangibles pour les usages intensifs, même si la disponibilité et le prix de la mémoire rapide restent un point d’attention sur fond de pénurie mondiale.

Une particularité du refresh : le nombre de E-Cores augmenterait sur les 270K Plus et 250K Plus, alignant le 7 sur la configuration du 9 (8P+16E) et passant le 5 à 6P+12E (au lieu de 6P+8E auparavant). Malgré ces hausses de fréquence et de cœurs, Intel assurerait une consommation identique : 125 W de base pour tous, mais jusqu’à 250 W en mode turbo sur les modèles les plus costauds (159 W pour le 250K Plus).

Techniquement ces « Plus » restent de la 14e génération, juste un cran au-dessus des versions standards en attendant Nova Lake et la bascule vers un tout nouveau socket. Pour le marché, tout se jouera sur le positionnement tarifaire face à AMD, surtout dans un contexte où la concurrence oscille entre surenchère de cœurs et innovations sur la gestion énergétique.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity