Google a mis en ligne, au début du mois de juillet, la nouvelle version d’Android M. Cette Preview 2 intègre son petit lot de nouveautés. Voici un rapide tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités intégrées par le géant du web.

launcherm

La deuxième édition d’Android M Developer Preview publiée par Google présente quelques nouveautés intéressantes. Au programme : une stabilité accrue et quelques petites fonctionnalités logicielles bien sympathiques, sans oublier de nouvelles API à destination des développeurs. Google a tout de même aussi choisi de supprimer certaines options disponibles dans la version précédente. Pour ceux qui souhaitent voir les différences entre Android Lollipop et Android M, nous avons réalisé un dossier à ce sujet.

 

System UI Tuner

En activant le mode développeur puis en activant l’adaptateur de l’IU système dans celui-ci, une nouvelle catégorie apparaît dans les paramètres : System UI Tuner. Elle permet de modifier/activer/désactiver rapidement les raccourcis rapides dans votre barre de statut. Libre à vous d’afficher le raccourci pour activer simplement le mode Avion, par exemple. Autre nouveauté que l’on peu observer, il est désormais possible d’afficher le pourcentage de batterie restante directement sur l’icône (comme vous pouvez le voir plus bas).

Google a également mis en place un mode de démonstration, qui permet de cacher l’ensemble des notifications, en affichant une barre de notification « propre ». Une barre de réseau téléphonique apparaît, la batterie indique automatiquement 100 % et l’heure reste automatiquement sur 17:20 (ou 5:20 aux Etats-Unis, une référence à Android 5.2 ?). Pratique pour les développeurs souhaitant réaliser des captures d’écran de leurs applications sans perdre de temps avec les différentes notifications.

barrestatutdemo

Autre changement, il n’est malheureusement plus possible d’activer le mode « sombre », présent dans la première version preview d’Android M. Nous espérons que ce ne sera pas un choix définitif de la part de Google, car cette fonctionnalité était bienvenue. Le thème foncé était plutôt sympathique et proposait une alternative aux couleurs claires traditionnelles ; il était également utile aux personnes avec un problème de vue.

 

Suppression automatique des captures d’écrans

Vous le savez lorsque vous réalisez une capture d’écran, une alerte apparait dans la barre de notification. Auparavant qu’une seule option était disponible : le partage. Aujourd’hui, avec cette nouvelle version d’Android M, il est désormais possible de supprimer directement la capture d’écran depuis la notification. Pratique pour éviter de charger votre mémoire, une fois le cliché envoyé par mail par exemple.

capture

Il est maintenant possible de supprimer une image depuis la barre de notification.

 

La gestion de la mémoire

La gestion de la mémoire avait déjà été revue dans la première version d’Android M. Google continue son d’améliorer son OS. Il est désormais possible de voir l’utilisation de la mémoire sur différents laps de temps : 3 heures, 6 heures, 12 heures et une journée. Il est également possible de voir plus finement quels processus sont utilisés, dans la partie Mémoires dans les paramètres. Notez qu’il est désormais possible de « tuer » l’application simplement en se rendant dans l’Action Overflow (les 3 petits points en haut à droite).

mémoire2

La gestion de la mémoire a été revue.

 

Le tiroir d’applications corrigé

Nous terminons notre petit tour des nouveautés avec la disparition des lettres disposées dans le lanceur d’applications, destinées à trouver rapidement l’application de son choix. Il faudra désormais glisser son doigt sur la petite barre verte sur le bord droit pour accéder à cette même fonctionnalité. Cette même navigation a aussi été intégrée dans les widgets. De plus, il est désormais possible de bloquer la rotation d’écran plus finement. Il est enfin possible de ne bloquer la tablette qu’en mode « Portrait » ou  » Paysage » simplement.

APP

Le tiroir d’applications n’a plus de lettres sur le côté pour trier les applications.

widget

Le sélecteur de widgets affiche maintenant une barre de défilement.

Comme vous pouvez le voir, cette seconde version d’Android M ajoute très peu de nouvelles fonctionnalités. Google s’est très probablement contenté de corriger la plupart des bugs recensés dans la première version, et d’introduire quelques API pour les développeurs.