Chainfire, le fameux développeur de la scène root sous Android, travaille sur une nouvelle méthode pour rooter les appareils. Celle-ci permettra de réaliser des mises à jour (OTA et sideload) sans avoir à flasher les appareils et pourrait aussi permettre d’utiliser Android Pay.

android-marshmallow-supersu-root

Malgré le transfert de l’utilitaire SuperSU à l’entreprise CCMT à la fin du mois de septembre, Chainfire est toujours actif dans le domaine du root sous Android. L’homme vient en effet d’annoncer avoir trouvé une nouvelle méthode pour rooter les appareils Android. Celle-ci ne requiert plus la modification de la partition /system de l’appareil, mais uniquement d’une image boot modifiée. C’est une excellente nouvelle puisque depuis Android 5.0 Lollipop, la modification de la partition /system empêchait par la suite toute mise à jour (qu’elle soit de type OTA ou sideloadée) sans passer par la case flash. Cette nouvelle méthode de root s’applique pour le moment uniquement à Android 6.0 Marhsmallow.

 

Des bugs, et Android Pay

Chainfire met toutefois en garde les utilisateurs qui souhaiteraient tester sa méthode puisque de nombreux bugs sont encore présents. Certaines applications qui exigent le root et dont l’emplacement des binaires est codé en dur ne fonctionnent pas, et les factory resets suppriment le root et le mot de passe de l’appareil. Selon le développeur, sa nouvelle méthode permet de faire fonctionner Android Pay qui ne voit pas le téléphone comme rooté. Mais on imagine que Google modifiera le comportement de son système de paiement mobile pour empêcher son fonctionnement sur les appareils rootés avec cette nouvelle méthode puisque la firme de Mountain View souhaite sécuriser autant que possible Android Pay.

A lire sur le sujet : Android 6.0 Marshmallow : déjà un root disponible

Si vous voulez tester cette nouvelle méthode, il faut disposer d’un appareil Nexus (5, 5X, 6, 6P, 7, 9 et Player) sous Android 6.0 Marshmallow avec une ROM stock et non rootée puis suivre le tutoriel écrit par Chainfire sur les forums XDA Developers.