Google confirme que l’une des fonctionnalités phares d’Android N, à savoir des fenêtres flottantes, ne sera pas présente d’office sur les futurs Nexus. Ce sera aux constructeurs de l’y ajouter.

Android-N-Freeform-1280x960

 

La présentation d’Android N Developer Preview, dont la 4e version a d’ailleurs été publiée ce mois-ci, a été l’occasion de présenter les Freeform Windows, ces fenêtres flottantes peuvent être déplacées au-dessus d’autres applications. Elles laissent entrevoir des usages très pratiques, notamment sur les grands écrans de tablettes, qui se rapprocheront par là même de Windows (ou de systèmes d’exploitation tels que Remix OS).

Pourtant, l’équipe en charge du développement d’Android, par la voix du développeur Ian Lake, indique que cette fonctionnalité Freeform Windows ne sera pas activée sur les futurs Nexus sous Android N. D’après lui, Google fournira des API aux constructeurs afin qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, activer la fonctionnalité dans leurs produits. « Gardez à l’esprit qu’aucun Nexus n’aura le multi-fenêtre freeform activé pour Android (bien que les constructeurs puissent l’activer pour leurs tablettes s’ils le veulent) », indique-t-il sur son compte Google Plus. Reste à voir si les constructeurs feront cet effort, d’autant que les sorties de tablettes comme leurs mises à jour se font plutôt rares.

 

À lire sur FrAndroid : Android N : toutes les nouveautés des versions Developer Preview