C’est hélas un fait avéré : en terme de lecture vidéo, Android (dans sa version AOSP) n’est pas des plus efficaces : il ne lit que trop peu de formats, et même lorsqu’il les accepte, il a en général du mal à les décoder. Heureusement divers développeurs ont pris le soin de nous concocter des lecteurs vidéos capables de lire un peu tout et n’importe quoi. Parmi ceux-ci, nous allons en présenter un en particulier : MX Player.


MX Player est à Android ce qu’est VLC pour nos PC : le couteau suisse de la lecture vidéo. Il est capable de lire à peu près n’importe quel format existant, et cela de façon particulièrement efficace. Prenez par exemple une tablette en Tegra 2, dans mon cas l’ASUS Transformer. Les possesseurs d’appareils sur ce SoC le savent : le Tegra 2 a énormément de mal à décoder le 720p en natif, le 1080p encore moins. Oui, mais pas avec MX Player !

Ce dernier intègre pour chaque architecture un codec (oui vous savez, ce qu’on passait notre temps à installer, lorsqu’on voulait regarder une vidéo il y a quelques années sur nos PC), ce qui lui permet ainsi de lire tranquillement n’importe quel format (écrit en code natif bien sûr, d’où les performances). Pour ne pas vous y perdre, au premier lancement (ou si le plugin n’est pas installé), il vous renverra sur la page de Play Store correspondant à votre matériel.

 

Les fonctions principales sont accessibles depuis l’écran, qui disparaissent automatiquement bien sûr.

 

Enfin tout ça c’est bien beau, mais de quoi est capable notre lecteur? A peu près tout ce qu’il faut :

  • Formats vidéo reconnus : .3gp, .avi, .divx, .f4v, .flv, .mkv, .mp4, .mpeg, .mov, .vob, .wmv, .webm, et .xvid entre autres.
  • Support des sous-titres : l’alignement, le décalage, la couleur, la police… Et plusieurs formats de fichiers
  • Le décodage hardware (via GPU, le plus puissant mais pas toujours compatible) ou software, ainsi que hardware+ qui n’est pas compatible avec beaucoup d’appareils mais capable de lire des vidéos que le décodeur hardware ne peut pas (en général)
  • La lecture de vidéo via web (par exemple en donnant une adresse web)
  • Les listes de lecture, dont la lecture en arrière-plan (pour des clips par exemple)
  • Gestion des dossiers sur la mémoire
  • Historique de lecture et affichage des vidéos non vues, reprise des vidéos à l’endroit où elles ont été arrêtées
  • Le plein écran sur Galaxy Nexus (et les autres qui n’ont pas de touches matérielles, tablettes exclues malheureusement)
  • Et dans le purement cosmétique (c’est hélas encore trop rare) : le design Holo, respectant les guidelines données par Google

Fonctionnalité intéressante : les sous-titres sont décalables directement pendant la vidéo (évidemment ces contrôles sont affichables sur demande).

 

Pour ceux qui comme moi regardent énormément de films, séries et autres, ou qui souhaitent pouvoir diffuser du contenu via HDMI (parce que regarder du 720p sur smartphone, ça n’est pas des plus utiles), je ne saurais que vous conseiller MX Player !

Si j’ai oublié quelque chose d’essentiel, n’hésitez pas à le signaler dans le commentaires.

  • Et vous, quel lecteur vidéo utilisez-vous?