Depuis quelques semaines, je teste une curieuse application : Tribe. Développée par un Français depuis la Silicon Valley, Tribe est un nouveau moyen de communication, où l’on envoie de courtes vidéos. Je vous explique tout ça.

snip_20151204184228

C’est toujours une histoire de timing et de réalisation. L’équipe de Tribe n’est pas la première à imaginer ce type d’application. On peut évoquer Taptalk, Tiiny ou encore Cap. D’ailleurs, c’est une pratique que j’avais déjà sur Skype, Snapchat et Facebook Messenger, laisser une courte vidéo au lieu d’envoyer un message. C’est plus rapide et bien plus fun qu’un SMS. Tribe reprend le principe avec une interface bien pensée, on rajoute ses contacts en les découvrant à travers les numéros de son répertoire, puis on envoie quelques secondes de messages vidéos en appuyant tout simplement sur l’icône du destinataire.

IMG_1392

C’est un appui long, tout en enregistrant sa séquence vidéo. Pour l’avoir essayé quelques semaines avec des amis, c’est assez fun. On se retrouve à discuter comme ça, pendant le trajet à la sortie du métro le matin, à la pause café, lors d’une soirée… c’est assez fun de découvrir l’environnement de ses amis pour partager une ambiance, par exemple.

IMG_1393

Difficile de juger sur l’application va percer, en tout cas elle a réussi à séduire quelques milliers d’utilisateurs pendant sa phase de bêta-test. Bien entendu, pour le moment elle est entièrement gratuite.