Proton veut vous faire oublier Google Photos avec sa derniĂšre mise Ă  jour

 
Connue pour son service de mail chiffré, l’entreprise suisse Proton propose une galaxie de service et d’outils pour concurrencer Google. Le dernier en date tente de vous faire quitter Google Photos pour une solution plus respectueuse de votre vie privée.
Crédit : Proton

Et si quitter Google pouvait se faire en quelques clics ? C’est une réalité que tente de matérialiser l’entreprise suisse Proton. Après sa solution « Easy Switch » qui permet de se passer de Gmail sans trop de peine, voilà que la firme ouvre un nouveau front en direction de Google Photos.

La dernière mise à jour de son client Proton Drive pour Windows propose un outil de migration pour faire basculer vos clichés des serveurs de Google vers ceux (chiffrés) de Proton.

Comment importer ses photos depuis Google vers Proton ?

La migration ne se fait pas complètement sans peine, mais elle a été simplifiée au maximum. D’abord, assurez-vous d’avoir installé la dernière version du logiciel Proton Drive sur votre machine Windows et de l’avoir connectée à votre compte personnel. Ensuite

  • Exportez vos photos Google depuis l’interface Google Takeout
  • Ouvrez l’application Proton Drive
  • Cliquez sur l’onglet « Importez vos photos »
  • Choisissez l’option « Importer depuis Google Photos »
  • Choisissez le dossier contenant vos photos
  • Laisser le logiciel mouliner.
Crédit : Proton

À noter que, si Google vous a généré plusieurs dossiers lors de l’export via Takeout, vous devrez répéter la dernière de ces étapes autant de fois qu’il y a de dossiers.

Des concessions à faire

Une fois la migration finie, toute votre photothèque devrait être saine et sauve sur le cloud de Proton qui dispose justement d’un onglet dédié pour les photos. L’application Proton Drive pour smartphone vous permet même de sauvegarder vos clichés au fil de l’eau.

Pour aller plus loin
Proton lance une fonctionnalité qui va vous convaincre de quitter Google

Sans grande surprise, la solution de Proton n’est pas aussi complète que celle de Google. Il n’existe aucun éditeur de photos natif et l’interface est encore quelque peu austère. Cependant, si vous voulez une solution de stockage cloud privé, loin des algorithmes d’analyse et autres IA en tout genre, Proton Drive peut être une solution intéressante pour vous.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity