Google Traduction veut vous faire oublier Duolingo : voici comment apprendre de nouvelles langues

 
Google Traduction se met à jour avec deux nouvelles fonctions dont une qui promet d’apprendre de nouvelles langues grâce à l’IA.

Difficile de faire outil plus connu sur le web et sur nos smartphones que Google Traduction. Il s’agit aussi d’un service assez vieux qui a parfois besoin d’un coup de neuf pour relancer l’intérêt. C’est ainsi que deux nouvelles fonctions IA débarquent :

  • Google Traduction va vous aider à apprendre et maîtriser une langue ;
  • Google Traduction s’améliore sur la fluidité des conversations en temps réel.

Google Traduction vs Duolingo

Quand on parle d’applications pour apprendre à parler une langue, le nom de Duolingo surgit tout de suite dans les esprits. C’est sans doute le service le mieux identifié du marché grâce à sa chouette qui sert de mascotte et sa communication décalée sur les réseaux sociaux.

À lire aussi :
« Priorité à l’IA » chez Duolingo : malgré les protestations, l’argent coule à flots

Google Traduction vient donc se frotter à un gros morceau avec sa mise à jour. Il faut donc des arguments convaincants et Google pense les avoir trouvés.

Ainsi, Google mise à fond sur l’intelligence artificielle et ses modèles Gemini. Le concept est simple sur le papier. Directement depuis l’app Traduction, vous pourrez appuyer sur un bouton « Pratiquer » et il suffira ensuite d’indiquer votre niveau de base puis d’écrire un prompt à l’IA pour lui indiquer les objectifs que vous vous fixez en termes d’apprentissage d’une langue.

Que vous soyez un débutant souhaitant commencer à pratiquer la conversation ou un locuteur avancé cherchant à améliorer son vocabulaire en vue d’un prochain voyage, Google Traduction peut désormais créer des sessions d’entraînement à l’écoute et à l’expression orale sur mesure, spécialement pour vous. Ces exercices interactifs sont générés à la volée et s’adaptent intelligemment à votre niveau de compétence.

De belles paroles, mais rien ne vaut une petite vidéo d’illustration pour mieux comprendre cette nouvelle fonction.

Ainsi, vous pouvez soit écouter des phrases dans la langue à apprendre et repérer des mots précis, ou vous entraîner à une bonne prononciation pour améliorer votre communication. Tous les exercices dans Google Traduction ont été conçus avec l’appui d’experts en apprentissage selon la firme de Mountain View.

Les exercices en question « suivent vos progrès quotidiens et vous aident à acquérir la confiance nécessaire pour communiquer dans une autre langue ».

Cette nouvelle fonction de Google Traduction sort en bêta à partir d’aujourd’hui sur Android et iOS. Les premières personnes à en profiter seront :

  • les anglophones pratiquant l’espagnol et le français ;
  • les hispanophones, francophones et lusophones pratiquant l’anglais.

L’apprentissage de langues avec d’autres alphabets est également dans les tuyaux, mais on ne sait pas pour quand.

Meilleure traduction des conversations à l’oral

L’autre nouveauté de Google Traduction est surtout une amélioration. Il était déjà possible d’activer un mode conversation sur l’application pour discuter avec une personne dont on ne maîtrise pas la langue. Désormais, l’IA Gemini va intervenir pour améliorer les interactions. Le but étant de rendre les échanges plus précis, fluides et naturels.

Meilleure traduction orale sur Google Traduction grâce à l’IA. // Source : Google

Cela passe par une meilleure compréhension des pauses naturelles dans la conversation, des accents et des intonations. Google Traduction filtre mieux aussi les bruits alentour.

Bref la traduction promet d’être meilleure tout comme la génération audio pour retranscrire les propos dans une autre langue.

Meilleure traduction orale sur Google Traduction grâce à l’IA. // Source : Google

« Nos modèles d’IA avancés facilitent désormais encore plus les conversations en direct dans plus de 70 langues, dont l’arabe, le français, l’hindi, le coréen, l’espagnol et le tamoul », affirme les équipes de Google Traduction. En revanche, dans un premier temps, seules les personnes aux États-Unis, au Mexique et en Inde peuvent en profiter à partir d’aujourd’hui.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity