Snapchat va mettre fin à son service de vente de Lenses pour se concentrer sur la publicité et d’autres projets. À partir du 8 janvier, les filtres animés seront donc tous gratuits.

snapchat-maj-filtres

Ce fut bref, mais intense. Ou justement pas assez puisqu’on apprend aujourd’hui que Snapchat va arrêter la commercialisation de ses filtres animés, aussi appelés “Lenses” chez les anglophones. Et si vous n’êtes pas familiers de Snapchat, vous avez bien dû voir passer au moins quelques photos de personnes crachant des arcs-en-ciel. Au départ, ces filtres étaient gratuits, mais Snapchat en a finalement proposé seulement quelques-uns gratuitement, et l’ensemble des autres de manière payante – en général à 0,99 euro.

D’après TechCrunch, qui a recueilli des propos auprès de Snapchat, l’entreprise a décidé de stopper la vente de filtres afin de “transférer ses ressources à son business publicitaire et à d’autres projets amusants”. Dans les faits, c’est certainement aussi la faute à un public jeune, ou au système même de l’éphémérité, qui fait que peu de personnes acceptent de payer pour utiliser ces “lenses”.

De toute évidence, Snapchat est encore à la recherche de son business modèle idéal. En attendant, la boîte peut encore compter sur la publicité puisque les marques payent entre 450 000 et 750 000 dollars pour une journée de pub sur le réseau.

A lire : Snapchat : Le guide de survie à l’usage des plus de 25 ans