Les responsables de Facebook Messenger ont fait le point sur l’année 2015. Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs tous les mois, elle s’est avérée excellente. C’est aussi l’occasion pour Facebook de donner quelques pistes sur les fonctionnalités à venir sur l’application.

facebook-messenger-couleur

Avec une grosse dizaine de nouveautés parues en 2015, il fait peu dire que l’application Facebook Messenger a eu une actualité chargée l’année dernière. Entre la possibilité d’envoyer de l’argent à ses amis, de ne plus posséder de compte Facebook pour en profiter, les appels vidéo et la commande de VTC, les nouvelles fonctionnalités étaient nombreuses. Suffisamment en tout cas pour que l’équipe derrière l’application fasse une petite infographie de ce qui s’est passé l’année dernière.

facebook messenger 2015

Dans un billet de blog publié sur le site officiel de Facebook, David Marcus, l’un des responsables de Facebook Messenger se lance dans une analyse des tendances à venir en 2016. Pour lui il ne fait désormais plus de doute que les numéros de téléphone, mais aussi les SMS à l’ancienne — qui transitent par le réseau 2G — feront bientôt parti du passé, dépassé par les innombrables fonctionnalités des nouvelles applications de messagerie. D’ailleurs, pour lui, Messenger est amené à devenir l’une des applications centrales des mobinautes, celle où ils pourront à la fois discuter avec leurs proches, mais aussi avec des marques ou entrer en contact avec des services. Une vision qui en dit surtout long sur la volonté et les ambitions de Facebook d’être présente partout dans la vie de ses utilisateurs. Au point de vouloir devenir Internet ?

Dernier point abordé par le responsable de Facebook Messenger, M, l’assistant virtuel dirigé par une IA de l’application de messagerie, devrait encore être améliorée dans les mois à venir. Un moyen pour Facebook de monétiser indirectement son application, puisque cet assistant permet d’accéder à divers services et achats en ligne.