Instagram va très prochainement améliorer la sécurisation de son service. La double authentification va intégrer son application mobile.

instagram marketing

La double authentification est un processus de sécurisation des données de plus en populaire auprès des services mobiles, type Twitter, ou encore des portails de jeux à la Steam. Alors qu’il en était question depuis quelques mois, Instagram a confirmé son intention de mettre en place une « two factor authentification », ou 2FA, sur sa plateforme auprès de nos confrères de TechCrunch. Une prochaine mise à jour de sécurité devrait permettre à l’option d’apparaître dans l’application, après quelques tests repérés par des utilisateurs attentifs depuis quelques semaines.

Des SMS de vérification

Comme chez la plupart de ses concurrents, cette double authentification fonctionnera par le biais d’une vérification du numéro de téléphone de l’utilisateur. En cas de tentative de connexion, le propriétaire du compte se verra envoyer un SMS contenant un code nécessaire à la connexion. Les connexions frauduleuses devraient donc devenir particulièrement difficiles à mettre en place, même si, comme on le constate sur Facebook – le propriétaire d’Instagram – elles ne disparaissent pas pour autant. Il faut dire que sur le réseau social de Mark Zuckerberg, la double authentification reste optionnelle, et désactivée par défaut. Instagram devrait suivre le même chemin.

L’intégration de la double authentification répond à la problématique posée par la s d’Instagram, un réseau social de plus en plus populaire, aussi bien chez les particuliers que chez les entreprises. Il s’est d’ailleurs offert récemment l’intégration du multicomptes, qui ne va d’ailleurs pas sans poser quelques soucis, et recensait en septembre dernier 400 millions d’utilisateurs actifs (300 millions fin 2014), soit une centaine de millions de plus que Twitter. De quoi inciter les équipes de Zuckerberg à bichonner un réseau en pleine croissance.