Quelles sont les meilleures TV 4K HDR de 43 pouces en 2020 ?

La petite lucarne

 

Difficile de s'y retrouver dans les dizaines de références du marché : voici notre sélection de TV 43 pouces, nous avons fait attention de bien sélectionner des TV avec des OS modernes, les dernières technologies HDR et de bonnes performances globales. Certains téléviseurs seront plus esthétiques que d'autres, mais il y en a pour tous les tarifs.

Si la norme est désormais aux téléviseurs de 55 pouces, on n’a pas toujours la place d’en loger un dans son salon. On peut aussi préférer les écrans plus petits pour un téléviseur secondaire, ou tout simplement parce qu’on souhaite avoir un écran discret, qui ne jure pas avec son intérieur à la décoration savamment travaillée. Les fabricants laissent généralement leurs meilleures technologies aux diagonales supérieures, on pense notamment à l’OLED qui n’existe tout simplement pas en 43 pouces. Il existe toutefois des téléviseurs qui proposent une qualité tout à fait correcte pour cette diagonale, nous avons sélectionné les meilleures, dans plusieurs tranches de prix.

Si vous cherchez plus grand, vous pouvez aussi consulter nos guides consacrés à d’autres diagonales :

Nous avons également des guides par technologie :

Ou notre « Hall of Fame » :

Philips 43PUS7354

Notre recommandation

  • Un bon téléviseur LCD
  • Le supplément ambilight
  • Les joies d'Android TV
Disponible à 649 € sur Darty

Nous avons choisi le modèle de Philips The One 43PUS7354 avec un design efficace, Android TV, toutes les normes HDR (HDR10, HDR10+, HDR HLG) y compris le Dolby Vision. Nous avons testé le téléviseur dans sa version 58 pouces, strictement identique en terme de performances et d’image, mais en plus grand.

La conclusion est simple : c’est aujourd’hui un téléviseur possédant un excellent rapport qualité/équipement/prix. Il a aussi le mérite d’embarquer Android TV, et surtout la technologie Ambilight trois côtés. Toujours aussi plaisante à utiliser. « The One » n’est pas toutefois totalement exempt de défauts, notamment à cause de son mode jeux pas génial et d’une calibration approximative par défaut. Elle peut toutefois s’ajuster une fois le téléviseur à la maison.

Pour tous les détails, vous pouvez lire notre test du Philips « The One » 58PUS7304.

Samsung QE43Q60T : le plus premium

Pour monter en gamme, il faudra se tourner vers Samsung avec le QE43Q60T. Il s’agit de la version 2020 du QE43Q60R, que nous conseillions précédemment dans cet article. Évolution, mais pas de révolution pour cette édition 2020. On retrouve les mêmes caractéristiques principales comme la prise en charge de la 4K HDR, mais pas de Dolby Vision et toujours cette dalle QLED qui, bien qu’assez basique, reste meilleure que le LCD que l’on trouve chez Philips.

C’est sur la partie logicielle que l’on trouve en fait le plus de nouveautés. Si le téléviseur utilise toujours l’OS Tizen et supporte Apple AirPlay 2 , Google Assistant, Bixby et Amazon Alexa, la vraie nouveauté réside dans l’apparition du mode multi-view qui permet d’afficher deux sources d’images en même temps, la télévision et votre smartphone par exemple. On pourra également apprécier le mode « ambiant » pour faire virtuellement disparaître le téléviseur de votre intérieur. Couplé aux bordures relativement fines de l’objet, cela le rendra assez discret dans le salon.

Pourquoi choisir le Samsung QE43Q60T ?

  • C’est le meilleur téléviseur 43 pouces
  • Les joies du QLED
  • Un logiciel poussé

La TCL 43EP660, par exemple, propose une expérience Android TV avec du HDR10. C’est une TV compatible Bluetooth et équipé d’une barre intégrée sous la dalle LCD, plutôt design. Détrompez-vous, ce n’est pas une barre de son, mais un élément design.

On retrouve une dalle LCD 10 bits 50 Hz natifs avec un upscaling performant. Le rétroéclairage Direct LED Global Dimming fournit également une bonne luminosité homogène.

La sélection design

Samsung The Frame QLED 43 pouces

Enfin, nous voulions également intégrer The Frame dans cette sélection. Autour de 1 000 euros, la Samsung The Frame QLED 2020 reprend la technologie de la Q60T évoquée plus haut, mais avec un design très particulier, pensé pour ressembler à tableau. On peut même y ajouter des cadres en bois pour que l’illusion soit parfaite.

Ajoutez à cela le mode art qui permet d’afficher des œuvres d’art et vous avez certainement le téléviseur le plus discret du marché. S’il est d’abord pensé pour être accroché au mur, il reste livré avec des pieds pour le poser sur un meuble. Notez qu’il est livré avec le boîtier One Connect qui permet de déporter la connectique du téléviseur. Il n’est ainsi relié que par un câble unique qui fait transiter à la fois le courant électrique et la vidéo. Cette version 2020 apporte aussi les nouveautés logicielles évoquées plus haut.

Le design se paye toutefois puisque bien techniquement identique au Q60T, Samsung vous demande de débourser 1000 euros environ, mais vous avez la fixation murale et le boitier One Connect dans le carton.

Dans le même ordre d’idée, Samsung propose également sa série « The Serif », dessinée par les frères Bouroullec. The Serif ne propose pas de mode « Art » comme The Frame, mais d’un mode « Ambiant ». C’est la même chose, mais avec des images différentes. La dalle est QLED également, et offre donc des couleurs admirables.

Pourquoi une TV de 43 pouces ?

43 pouces, c’est évidemment une petite taille de diagonale quand on regarde les TV les plus populaires de 2019 qui proposent des diagonales d’écran de 55 et 65 pouces. Le format 43 pouces est tout de même intéressant pour équiper une chambre ou une cuisine, ou un petit salon (parisien). Plus discret qu’une TV de 55 pouces, elle se fondera bien plus dans le décor.

Pour choisir la taille de votre téléviseur, une astuce qui fonctionne généralement très bien est la « règle de 4,5 centimètres par pouce ». Cela indique la distance minimale entre que vous et la TV. Par exemple sur une TV de 43 pouces (4K), il faut être à environ 1,80 mètre de recul par rapport à l’écran. Plus près, vous vous fatiguerez les yeux rapidement et, plus loin, vous allez perdre votre capacité d’immersion. Mais à cette distance, vous aurez une bonne immersion dans toute l’action des films et des jeux vidéo. Dans tous les cas, il ne s’agit que d’une approximation et, idéalement, chaque utilisateur devrait déterminer à quelle distance il se sent le plus à l’aise. Sur les téléviseurs 4K UHD, la définition est si élevée qu’elle n’impose quasiment pas de restrictions, à moins que vous vous mettiez à quelques centimètres de l’écran…

Comment avons-nous réalisé notre sélection ?

Il n’existe pas de dalle OLED au-dessous de 55 pouces actuellement, LG pourrait être capable d’en produire en 2020, car il utilise 4 dalles 4K UHD de 44 pouces pour son écran 8K. Nous nous sommes donc essentiellement intéressés à des écrans LCD ou QLED 4K UHD.

Nous avons fait le choix de TV avec des OS modernes (Android TV, Tizen OS et webOS) qui intègrent les dernières normes HDR. Évidemment, il y a une différence entre la sélection économique qui intègre du HDR10 et les TV plus onéreuses avec du HDR10+ et également du Dolby Vision. Ce sont des TV qui ont reçu des avis positifs des utilisateurs et des marques qui offrent des supports client de qualité. Certaines TV ont des spécificités comme la technologie Ambilight ou un design très percutant.

Les derniers articles