Quelles sont les meilleures TV 4K HDR de 43 pouces en 2021 ?

La petite lucarne

 

Voici notre sélection de TV 43 pouces, avec des OS modernes, les dernières technologies HDR et de bonnes performances globales. Certains téléviseurs seront plus esthétiques que d'autres. Il y en a pour tous les tarifs.

Les meilleures TV 4K de 43 pouces en bref

Notre recommandation
Sony KD-43XH85
  • Dolby Vision et HDR10
  • Android TV
  • Dalle 100 Hz + HDMI 2.1
L'alternative
Samsung QE43Q60T (QLED 2020)
  • Un très bon téléviseur 43 pouces
  • Les joies du QLED
  • Mode multi-view
Le pas cher
6 /10
HiSense 43A7500F
  • Un prix avantageux
  • Dolby Vision, HDR10+ et HDR10
  • OS Vidaa

Si la norme est désormais aux téléviseurs de 55 et 65 pouces, on n’a pas toujours la place d’en loger un dans son salon. On peut aussi préférer les écrans plus petits pour un téléviseur secondaire. Plus simplement on peut chercher quelque chose de discret, qui ne jure pas avec son intérieur à la décoration savamment travaillée.

Reste que le 43 pouces est de plus en plus le parent pauvre des gammes de TV, étant même quasiment totalement ignoré pour le hait de gamme. Ainsi aucun écran OLED de cette taille n’existe, de même pour les QLED de dernière génération. Si vous cherchez les meilleures technologies il faudra donc passer au format d’au dessus.

Si vous cherchez plus grand, vous pouvez aussi consulter nos guides consacrés à d’autres diagonales :

Nous avons également des guides par technologie :

Ou notre « Hall of Fame » :

Il existe toutefois des téléviseurs qui proposent une qualité tout à fait correcte pour cette diagonale, nous avons sélectionné les meilleures, dans plusieurs tranches de prix.

 

  • Comme un tableau avec un mode "art"
  • Un TV QLED élégant
  • Capteur de mouvement
Disponible à 1 699 € sur Rakuten Marketplace

Enfin, nous voulions également intégrer The Frame dans cette sélection. Autour de 1 000 euros, la Samsung The Frame QLED 2020 reprend la technologie de la Q60T évoquée plus haut, mais avec un design très particulier, pensé pour ressembler à tableau. On peut même y ajouter des cadres en bois pour que l’illusion soit parfaite.

Ajoutez à cela le mode art qui permet d’afficher des œuvres d’art et vous avez certainement le téléviseur le plus discret du marché. S’il est d’abord pensé pour être accroché au mur, il reste livré avec des pieds pour le poser sur un meuble. Notez qu’il est livré avec le boitier One Connect qui permet de déporter la connectique du téléviseur. Il est ainsi relié par un unique câble qui fait transiter à la fois le courant électrique et la vidéo. Cette version 2020 apporte aussi les nouveautés logicielles évoquées plus haut. Et naturellement, le QE43LS03T tourne sous Tizen OS et ses nombreuses applications.

Enfin, cette TV ne s’adresse pas uniquement aux amateurs d’arts et d’objets design en tout genre. Il vise aussi la communauté gaming avec sa certification HDMI 2.1, qui autorise en principe le 4K/120 Hz et prend également en charge le taux de rafraîchissement variable (VRR) FreeSync. Parfait pour les PS5 et Xbox Series X. Par ailleurs, cette TV QLED supporte la définition 4K et HDR10+. Côté assistants vocaux, la compatibilité est assurée avec Google Assistant, Amazon Alexa et Bixby.

Le design se paye toutefois puisque bien techniquement identique au Q60T, Samsung vous demande de débourser 1000 euros environ, mais vous avez la fixation murale et le boitier One Connect dans le carton.

Dans le même ordre d’idée, Samsung propose également sa série « The Serif », dessinée par les frères Bouroullec. The Serif ne propose pas de mode « Art » comme The Frame, mais d’un mode « Ambiant ». C’est la même chose, mais avec des images différentes. La dalle est QLED également, et offre donc des couleurs admirables.

Tout savoir avant d’acheter son téléviseur 43 pouces

Pourquoi une TV de 43 pouces ?

43 pouces, c’est évidemment une petite taille de diagonale quand on regarde les TV les plus populaires de 2021 qui proposent des diagonales d’écran de 55 et 65 pouces. Le format 43 pouces est tout de même intéressant pour équiper une chambre ou une cuisine, ou un petit salon. Plus discret qu’une TV de 55 pouces, elle pourra se fondre bien plus facilement dans le décor.

Pour choisir la taille de votre téléviseur, une astuce qui fonctionne généralement très bien est la « règle de 4,5 centimètres par pouce ». Cela indique la distance minimale entre que vous et la TV. Par exemple sur une TV de 43 pouces (4K), il faut être à environ 1,80 mètre de recul par rapport à l’écran. Plus près, vous vous fatiguerez les yeux rapidement et, plus loin, vous allez perdre votre capacité d’immersion. Mais à cette distance, vous aurez une bonne immersion dans toute l’action des films et des jeux vidéo. Dans tous les cas, il ne s’agit que d’une approximation et, idéalement, chaque utilisateur devrait déterminer à quelle distance il se sent le plus à l’aise. Sur les téléviseurs 4K UHD, la définition est si élevée qu’elle n’impose plus vraiment de restrictions, à moins que vous vous mettiez à quelques centimètres de l’écran…

Où sont les TV OLED de 43 pouces ?

Sans mauvais jeu de mots, les TV de petite taille sont désormais une niche. En 2020, la TV moyenne mesurait 55 pouces et le 65 pouces semble bien parti pour devenir la nouvelle norme en 2021 ou 2022.

Les capacités de productions de dalles OLED sont pour le moment limitées et les constructeurs les concentrent sur les plus grandes dimensions. Le plus petit OLED disponible est le LG C1 de 48 pouces.

Les derniers articles