Quelles sont les meilleures TV 50 et 48 pouces (4K HDR) en 2024 ?

Limité à 50

 

Suffisamment grands pour profiter de l'image, mais restant relativement discrets dans un salon, les TV 50 et 48 pouces sont nombreux. Voici nos recommandations de TV 50 pouces et 48 pouces, en 4K et HDR évidemment.

Les meilleures TV 4K de 50 et 48 pouces : le top 2

Le haut de gamme par Sony
7 /10
Sony 48A90K
  • Bon calibrage des couleurs
  • Une télécommande très réussie
  • Google TV et Bravia au top
  • Une luminosité un peu faible
La TV LG équilibrée
9 /10
LG OLED48C3
  • La qualité d'image OLED sur du 48"
  • Dolby Vision et Dolby Atmos
  • Compatible HDMI 2.1

Si les téléviseurs de 55 et 65 pouces sont les plus courants, ils se montrent parfois trop imposants. Il se peut donc que vous cherchiez un écran plus petit, qui puisse se glisser plus discrètement dans votre salon ou dans une chambre à coucher. En nous basant sur notre expérience et nos nombreux tests, nous avons sélectionné pour vous les meilleures TV de 50 pouces ou 48 pouces, une diagonale encore raisonnable pour regarder confortablement ses contenus favoris, tout en profitant d’un tarif plus bas.

Si le choix est nettement plus réduit que sur les formats plus larges, il y en a tout de même pour tous les goûts, avec du haut de gamme en dalle OLED, pour les plus exigeants. En effet, si la technologie LED avait d’abord remplacé le LCD, c’est maintenant au tour de l’OLED de s’imposer largement, ce dernier offrant une qualité d’image et un contraste incomparable. Pensez aussi à investir dans une box TV afin de profiter au mieux de votre achat. En guise d’alternative, il est toujours possible de se tourner vers notre sélection des vidéoprojecteurs à ultra courte focale.

Si vous cherchez une vue d’ensemble plus large du marché, lisez donc notre comparatif des meilleures TV, ou nos guides par taille et par technologie de dalle :

Place maintenant à la sélection des meilleurs téléviseurs de 48 et 50 pouces.

  • La qualité d'image OLED sur du 48"
  • Dolby Vision et Dolby Atmos
  • Compatible HDMI 2.1
Disponible à 929 € sur Amazon Marketplace

La nouvelle série de TV LG C3 intègre elle aussi une déclinaison de son modèle en 48 pouces. En termes de design, le constructeur ne fait pas de réelles folies. Le design est similaire aux générations précédentes avec un pied assez large pour le meuble TV. Il est légèrement surélevé, pour laisser de la place à la barre de son de la marque. Sachez que la TV est compatible VESA 300×300 pour l’accrocher aussi au mur.

 

C’est une dalle Oled EVO 10 bits qui est en place. Cette dernière est en capacité d’afficher une définition en Ultra HD avec à la clé une fréquence de 100/120 Hz. La structure de cet ensemble est identique à la C2. Le processeur de traitement d’image Alpha 9 de 6è génération. La qualité d’image proposée est irréprochable avec des noirs profonds et un excellent contraste. Nos mesures ont permis de déceler un pic de luminosité à 835 cd/m2.

En matière de compatibilité, la TV est compatible HLG, HDR10, Dolby Vision et Dolby VisionIQ. Dans la partie gaming, le téléviseur dispose de quatre entrées HDMI 2.1 à 48 bits. Les fonctions d’optimisations VRR, ALLM, FreeSync Premium et G-Sync sont aussi présentes. Avec l’optimiseur de jeu, il est possible d’avoir aussi un input lag mesuré à 9,2 ms.

À l’animation, c’est WebOS qui s’occupe de tout gérer. Ce qui vous permet d’articuler votre consommation selon vos besoins du quotidien. Avec une diagonale de 48 pouces, le prix d’achat est plus accessible. Vous souhaitez en savoir plus ? Notre test de la LG OLED48C3 est disponible à la lecture.

  • Bon calibrage des couleurs
  • Une télécommande très réussie
  • Google TV et Bravia au top
  • Une luminosité un peu faible
Disponible à 1 290 € sur Amazon

Le tout nouveau modèle 48 pouces de Sony, le 48A90K est sans conteste le produit haut de gamme de cette sélection… avec le prix qui va avec. Comme toujours chez Sony, le design est au poil, avec un pied plat qui permet de faire reposer la dalle directement sur le meuble.

Il est équipé d’une dalle White OLED, fournie par LG. La luminosité maximale du téléviseur, 760 cd/m², est peut-être un peu faible. Heureusement, l’écran propose une excellente fidélité des couleurs, ainsi qu’une gestion des contrastes irréprochables grâce au fameux Cognitive Processor XR développé par Sony. On notera une consommation électrique dans la moyenne basse, un bon point.

Il supporte en outre les modes HLG, HDR10 (mais pas HDR10+) et Dolby Vision. En outre, si ce téléviseur remplira son rôle à merveille pour regarder des films et séries, il sera sans doute un peu moins adapté au gaming, la faute à un input lag de 16,3 ms, même si cela reste raisonnable. Son prix, malheureusement, ne l’est pas vraiment…

Vous pouvez en apprendre plus en lisant notre test du Sony 48A90K.

D’autres modèles à recommander ?

Même si Samsung n’est pas présent dans cette sélection, nous vous recommandons néanmoins leurs téléviseurs de petites tailles, fonctionnant uniquement avec la technologie LED et QLED. La marque coréenne propose souvent des prix intéressants.

Par ailleurs, si votre budget est limité, jetez un œil du côté d’Hisense et notamment de son modèle 50A7NQ. Il s’agit d’un téléviseur de 50 pouces, avec une dalle QLED 4K, compatible Dolby Vision, HDR10, HDR10+. Tout cela pour un prix très contenu de 500 euros !

Quels sont les meilleurs téléviseurs de 50 pouces ?

Comment avons-nous réalisé cette sélection ?

Frandroid suit depuis de longues années l’industrie des nouvelles technologies. Nous avons basé notre sélection en premier lieu sur notre expérience personnelle des produits. Nous en avons essayé la plupart, même s’ils n’ont pas été testés en bonne et due forme dans nos colonnes. Dans le cas contraire, nous faisons nos choix en examinant de nombreux avis d’experts et d’utilisateurs sur le produit, ainsi que nos connaissances de modèles comparables de la marque.

Téléviseur 50 pouces : à quelle distance dois-je me placer ?

Sachez que la diagonale d’un écran de 50 pouces est de 127 cm, ce qui pourra vous donner une meilleure idée de la distance à respecter pour regarder votre TV. Il existe en outre une règle relativement simple pour estimer la distance à laquelle placer le téléviseur : 4,5 cm par pouce. Sur un téléviseur de 50 pouces, comptez donc 2,25 mètres de recul. Vous arriverez ainsi à vous immerger dans l’image, tout en limitant la fatigue oculaire. Bien évidemment, vous pouvez ajuster cette distance en fonction de vos préférences ou des contraintes de votre intérieur, mais c’est un bon point de départ.

Pourquoi n’y a-t-il pas beaucoup de TV OLED de petite taille ?

Plusieurs facteurs empêchent les fabricants de proposer des téléviseurs OLED de moins de 55 pouces. La raison est à la fois économique et technique. Économique d’abord, parce qu’il n’y a pas tant de demandes que cela. Cela se comprend finalement assez aisément : les personnes qui cherchent la meilleure qualité d’image veulent profiter pleinement de leurs contenus et cherchent donc un plus grand écran.

Technique ensuite, mais surtout au niveau de la production. On vous passe les détails, mais retenez que compte tenu de la façon dont les dalles sont produites, il est compliqué de concevoir de petites dalles à un coût raisonnable en raison de la faible demande pour ces diagonales. Cela dépend cependant des marques puisque LG commercialise des dalles OLED 48 pouces depuis 2020. Pour toutes ces raisons, les téléviseurs de 50 pouces profiteront donc plutôt d’une technologie LED.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles