Finalement, Twitter pourrait avoir trouvé un moyen de contourner sa propre limite de 140 caractères en la déguisant derrière un outil d’accessibilité. Le tweet de demain aura-t-il ainsi jusqu’à 1800 caractères ?

description-image-tweet-twitter

La limite de 140 caractères de Twitter fait débat. Là où certains affirment que c’est là le charme du réseau social, d’autres aimeraient avoir plus de place pour s’exprimer. Jack Dorsey, CEO de Twitter, s’est d’ailleurs exprimé récemment en rassurant le premier groupe : la limite de 140 caractères restera en place. Tout du moins pour les messages, puisque les images pourront désormais contenir une description, ajoutant au message plusieurs centaines de caractères.

Les malvoyants dans la ligne de mire

Cette nouvelle fonctionnalité, qui devrait être disponible dès aujourd’hui pour tous, vise avant tout les personnes ayant des problèmes de vue. Aussi, il est nécessaire d’activer cette fonctionnalité dans les paramètres d’accessibilité de l’application. Cela permet d’ajouter une description aux images attachées aux tweets, qui pourront facilement être lues par les technologies d’assistance (comme le Text-to-Speech qui dicte le texte présent à l’écran).

Chaque légende d’image pourra contenir jusqu’à 420 caractères. Sachant qu’il est possible d’en attacher quatre par message, cela fait un total de 1680 caractères en tout, plus les 117 du tweet, soit 1797 signes. De quoi donner plus d’espace aux plus loquaces…

Disponible dès aujourd’hui

Cette mise à jour devrait être disponible dès aujourd’hui depuis l’application officielle Twitter sur Android et iOS. En outre, les API REST API et Twitter Cards ont également été modifiés pour que les applications tierces puissent profiter de cette fonctionnalité au plus vite.

Twitter Twitter, Inc.