Perdue au beau milieu du menu des paramètres d’Android N se trouve une petite section consacrée à la réalité virtuelle. La preuve s’il en est que Google s’intéresse au sujet de près et compte mieux l’intégrer au sein de son OS mobile.

Google Cardboard

Ron Amadeo, l’un des journalistes du site Ars Technica spécialisé sur Android, a découvert au sein des menus d’Android N un menu consacré à la réalité virtuelle. Ce dernier se trouve dans le menu Application, en se rendant dans ses paramètres (la petite roue crantée) et enfin en allant dans le sous-menu « Accès Spécial ». C’est ici que l’on peut trouver un accès aux « Services de soutien de réalité virtuelle » (VR helper services en anglais).

android n realité virtuelle

Pour l’instant, ce menu est totalement vide et ne permet aucune interaction avec les applications déjà installées sur le téléphone. Mais comme ce sous-menu est présent dans un menu autorisant les applications à accéder aux notifications, aux données ou à diverses autorisations du téléphone, on suppose que ce sera l’endroit où l’on autorisera ou non les applications à se lancer en réalité virtuelle, ou tout du moins, à bénéficier d’un support lié à la réalité virtuelle sur Android, un mystérieux VR Mode.

En savoir plus : 3 nouveautés à retenir d’Android N Developer Preview 2

Android et la réalité virtuelle : des rumeurs de couple déjà anciennes

Qu’est ce que cela signifie exactement ? Que Google s’intéresse de près à la réalité virtuelle sur Android et que la prochaine version d’Android devrait la supporter nativement. Ce n’est pas vraiment une surprise, depuis l’année dernière Google embauche à tour de bras dans le domaine de la réalité virtuelle et il se murmure qu’il travaillerait sur une version d’Android dédiée à la réalité virtuelle. On devrait avoir quelques éléments de réponse d’ici quelques mois – sûrement à la fin de l’été – avec l’annonce officielle de la date de sortie d’Android N.