Facebook envisage d’insérer des publicités au milieu des vidéos qu’il propose sur sa plateforme. Ce format d’annonces avait déjà été testé sur les Facebook Live.

Mark-Zuckerberg-Facebook

Ce n’est un secret pour personne, la publicité est le nerf de la guerre pour Facebook. Sans celle-ci, le service serait sans doute obligé de devenir payant. Or le réseau social l’affiche bien en évidence sur sa page d’accueil : « C’est gratuit (et ça le restera toujours) ».

Pour se financer, l’entreprise de Mark Zuckerberg préfère largement explorer des solutions axées sur la publicité ciblée en fonction des centres d’intérêt de ses utilisateurs. Un filon juteux que Facebook veut exploiter au maximum. Des sources d’Android Authority affirment que, dans cette optique, le réseau social pourrait décider d’intégrer des publicités au milieu des vidéos que l’on regarde sur la plateforme. Celles-ci sont souvent appelées « mid-roll » et existent déjà sur YouTube et Dailymotion par exemple.

Pas sur les vidéos les plus courtes

Autrement dit, pendant que vous regardez une vidéo apparue sur votre fil d’actualité, vous serez peut-être contraint de visionner une annonce au milieu de celle-ci avant de pouvoir continuer à profiter du contenu. Les sources indiquent que si ce format publicitaire est adopté, il ne sera appliqué qu’aux vidéos de 90 secondes ou plus et apparaîtrait au bout de 20 secondes de lecture au moins.

Il n’est pas précisé s’il sera possible de passer la publicité ou s’il faudra regarder la totalité de l’annonce.

Facebook et la vidéo

Depuis un bon bout de temps maintenant, Facebook mise beaucoup sur le format vidéo pour améliorer ses services. Mais pour mener à bien cette stratégie, il doit aussi trouver des moyens de rentabiliser les vidéos qu’il propose. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’entreprise envisage la publicité mid-roll. En août, ce genre d’annonces étaient déjà testées sur les Facebook Live.