Google vient de lancer une nouvelle application disponible exclusivement sur Android. Avec un fonctionnement plutôt malin, elle permet de s’assurer de la localisation de ses proches, même lorsque le téléphone est hors-ligne ou éteint.

google-contacts-de-confiance-une

La sécurité des personnes et une problématique récurrente pour les sociétés de la tech, car elle permet d’exploiter toute la technologie contenue dans nos smartphones pour le bien de tous. On se souvient il y a quelques mois, de la mise en place par Google de la localisation automatique des appels d’urgence ou par Facebook d’un outil permettant en cas d’attentat ou de catastrophe d’indiquer facilement que tous va bien à nos contacts.

 

Une application bien pensée à deux modes

Aujourd’hui Google annonce une nouvelle application plutôt pensée pour un usage au quotidien. Contacts de confiance permet, comme son nom l’indique, d’enregistrer les personnes qui nous sont le plus cher pour partager automatiquement notre position lorsqu’elles le demandent. L’application repose sur deux modes d’usages différents, le premier permet de demander la localisation de ses proches alors que le deuxième permet de partager en temps réel sa position avec un contact.

 

Mode demande et envoi automatique de localisation

Concrètement deux modes d’utilisation sont proposés par l’application. Soit un proche peut faire une demande de localisation du smartphone et dans ce cas, l’utilisateur a 5 minutes pour rejeter la demande si tout va bien.

google-contacts-de-confiance-demo-gif

Dans le cas inverse, si la demande n’est pas refusée, la localisation est envoyée automatiquement au proche, même si le smartphone est hors-ligne ou éteint. De ce cas, c’est la dernière position connue qui est envoyée.

 

Un mode partage pour se sentir plus en sécurité

L’application intègre un autre mode que l’utilisateur du smartphone peut cette fois déclencher lui-même. Il permet de partager sa position en temps réel avec un contact. Cela permet par exemple d’avoir un peu de réconfort lorsque l’on rentre tard après la tombée de la nuit en sachant qu’un ami veille sur nous, ou de garder un œil sur ses enfants lorsqu’ils sortent.

 

Disponibilité immédiate, sur Android seulement

Contacts de confiance est disponible dès maintenant sur le Google Play Store. On espère que le géant de la recherche proposera aussi son application sur iOS.