Google prépare une nouvelle version de l’application Google Maps pour Android, qui permettra selon toute vraisemblance de télécharger la carte d’un état ou d’un pays entier.

Nos confrères d’Android Police ont « démonté » l’APK de la version 9.55 de Google Maps, récemment diffusée sur le canal beta, et y ont découvert des indices de futures fonctionnalités.

Un pays entier hors connexion

Ce n’est pas encore opérationnel, mais cette mise à jour contient des références à de nouvelles options en matière de Plans hors connexion. La dernière version prévoit effectivement de nouvelles options « Sélectionnez la région » et « Tout le pays » pour cette rubrique, en plus des options « Sélectionnez votre propre plan » et « Plans recommandés » existantes.

À ce stade, on peut tout au plus sélectionner un carré d’environ 300 km de côté (soit 90 000 km2), et d’un maximum de 1725 Mo, couvrant par exemple un sixième de la France métropolitaine (550 000 km2).

Le téléchargement du plan d’un pays entier est une fonction attendue, qui permet d’économiser des téléchargements à la volée, donc d’économiser de la batterie et du volume d’internet, ce qui est particulièrement bienvenu lors d’un road-trip à l’étranger.

Canaux de notification

Google Maps 9.55 apporte par ailleurs la prise en charge des canaux de notifications sur Android O, ce qui permet par exemple d’accepter d’être notifié de l’heure de départ pour le prochain rendez-vous, mais de ne jamais être invité à noter un lieu ou à contribuer à l’amélioration de la cartographie.

Téléchargement

La version beta de Google Maps 9.55 pour Android est disponible dès à présent sous la forme d’un fichier APK à télécharger sur APK Mirror.