Google a développé Files Go, une application vous permettant de libérer de l’espace automatiquement et nettoyer votre smartphone. Pour le moment indisponible sur le Play Store, son APK est téléchargeable.

Google Files Go

Nos habitudes de la vie quotidienne peuvent-elles se convertir au numérique ? Si l’on considère que le fait de regarder ses comptes ou gérer son administratif est désormais possible et très utilisé sur smartphone, il est tentant de répondre oui.

Il est même certains traits de caractère qui se convertissent parfaitement bien. Les plus maniaques dans la vie auront ainsi souvent une application permettant de nettoyer la mémoire de leur smartphone automatiquement. Google en a conscience.

Si le principe de ces applications n’est pas récent, celles-ci existant depuis que le smartphone est smartphone, nous n’attendions pas forcément du développeur d’Android qu’il y participe.

Google Files Go, un gestionnaire de fichiers officiel

Or, nos camarades italiens de TuttoAndroid ont repéré sur le Play Store la présence d’une nouvelle application officielle : « Google Files Go ». La page, désormais désactivée, faisait état de son accès anticipé pour les testeurs.

Son principe de fonctionnement est assez simple : elle permet de voir en un clin d’œil l’espace disque utilisé et disponible, gérer vos fichiers et faire appel à un assistant de nettoyage automatique.

Une initiative Android Go

Plus originale, une dernière fonctionnalité permet de transférer des fichiers à un ami sans passer par internet, par le biais du Bluetooth. Si vous souhaitez l’essayer vous-même, son APK est disponible par ici.

Nul doute que l’application fait partie de l’initiative « Android Go », qui cherche à créer des logiciels plus légers et consommant moins de data à l’intention des pays en voie de développement. Files Go pourrait donc rejoindre YouTube Go dans les semaines à venir.