Android Messages avait déjà donné quelques signes de la venue d’une application web. La procédure pour relier son compte Google à l’application a été cette fois-ci découverte par XDA, montrant à quel point la fonctionnalité se rapproche.

Si les utilisateurs se sont massivement tournés vers les applications de discussion instantanée, c’est parce que celles-ci ont de nombreux avantages par rapport aux simples SMS et MMS. L’un d’entre eux est de pouvoir consulter ses messages absolument partout, qu’importe la plateforme, tout en synchronisant son flux sur la totalité des appareils.

Une fonctionnalité qui ne devrait plus tarder à devenir également disponible pour le client SMS/MMS Android Messages. Il y a quelques mois de cela, nous avons vu apparaître les premiers signes d’une plateforme web pour s’échanger des messages. XDA Developers a trouvé toujours plus de preuves.

Une interface de connexion web pour Android Messages

Une nouvelle fois, c’est le code de la dernière mise à jour disponible qui a été décortiqué. Ici, elle aura permis de faire apparaître ce qui est clairement la procédure permettant de relier son compte Google à son application Android Messages.

Ce lien effectué avec votre compte Google se retrouve également dans les paramètres de l’application.

Nous ne savons toutefois pas quand Google a prévu de sortir cette fonctionnalité. Son développement paraît cependant assez avancé.

Une procédure spéciale mais pas dénuée d’intérêt

Bien évidemment, le parallèle avec les services comme WhatsApp ou Facebook Messenger n’est pas tout à fait exact. Ces deux services synchronisent en effet vos messages sur un serveur, ce qui permet justement de les retrouver qu’importe l’appareil et d’envoyer/recevoir des messages sans le moindre souci.

Les SMS et MMS sont eux stockés localement. Selon les premières appréciations de cette nouvelle fonctionnalité, celle-ci permettrait en vérité de synchroniser rapidement ses messages sur une interface web qui enverrait par la suite l’ordre à votre smartphone d’envoyer et recevoir des messages.

Le tout resterait donc dépendant de votre smartphone : impossible de l’éteindre et continuer de profiter du service. Cependant, le service serait plus qu’utile pour bon nombre de personnes malgré tout, et serait bien moins contrôlé par une entreprise privée. Selon toute vraisemblance, il devrait être lancé d’ici la Google I/O 2018.

À lire sur FrAndroid : Android Messages sur le web : un pas vers une messagerie universelle