Google a profité de la Google I/O 2018 pour dévoiler une nouvelle version de Google News… ainsi que plusieurs initiatives à destination de la presse.

Mise à jour du 17 mai 2018 : La nouvelle application Google News est désormais disponible sur le Play Store. Si la mise à jour ne s’est pas faite automatiquement sur votre appareil, vous n’avez qu’à aller sur le magasin d’apps pour la télécharger vous-même.

Article original publié le 8 mai :

Google News est un des plus vieux produits de Google, la première version est arrivée après les attentats du 11 septembre 2001. Pour la Google I/O 2018, le géant américain vient d’offrir à Google News un rafraîchissement qui réunit tous ses produits de news en une seule expérience. La nouvelle expérience Google News commence avec une section Pour vous qui contient un résumé de cinq des meilleures news que Google a sélectionnées pour vous. Il s’agit d’un mélange de news internationales, de nouvelles locales et des nouveaux articles sur les sujets que vous suivez.

Vous pouvez ensuite passer à Titres pour voir les principales actualités du monde entier. Des sections supplémentaires vous permettent de vous plonger dans différents sujets tels que le sport, l’économie ou la technologie. Il existe un nouveau format visuel appelé newscast, qui utilise la compréhension du langage naturel pour vous proposer une collection d’articles, de vidéos et de citations sur un seul sujet. Cela vous permet d’obtenir des bases en parcourant différentes sources afin que vous puissiez décider si vous voulez aller plus loin pour un sujet précis.

Lutter contre les fake news

Si vous souhaitez approfondir un sujet particulier, la fonction Couverture complète de Google News vous permet de voir comment une actualité est traitée sur différents médias et de multiples formats, en intégrant les réseaux sociaux, les sources d’information locales et les principaux éditeurs. Google News met en avant un traitement en temps réel et les regroupe tout le contenu en un seul endroit. Par exemple, si vous voulez examiner plus en profondeur la panne de courant à Porto Rico, Google News vous présentera le titre du sujet, puis vous montrera une chronologie avec les moments clés et les développements de l’événement. Tout en bas, il y a des questions fréquemment posées au sujet de cette actualité, des tweets de sources pertinentes et des vérifications de faits.

Bien que le sujet des fakes news n’ait pas été spécifiquement abordé, la section de vérification des faits est un clin d’œil de Google et montre comment le géant de la recherche déploie des efforts pour combattre ce problème par le biais de son projet Google News Initiative.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

S’abonner avec Google

Google News intègre également les abonnements de quelques médias partenaires. Il est maintenant possible de s’abonner à des sites d’information payants, comme Les Echos, directement dans Google News. Ce n’est pas une nouveauté, Google avait déjà annoncé cette initiative pour faciliter l’abonnement au contenu payant : le service se nomme Subscribe with Google (littéralement « S’abonner avec Google »). On retrouve également des médias du monde entier : Fairfax Media, The Financial Times, Gatehouse Media, Grupo Globo, The Mainichi, McClatchy, La Nación, The New York Times, NRC Media, Reforma, La Republica, The Telegraph, USA TODAY NETWORK et The Washington Post. Avec Google News, vous n’avez pas besoin de taper votre numéro de carte bancaire à chaque fois, car Google s’occupera directement des abonnements. En gros, si vous êtes connecté à Google, vous êtes connecté aux médias auxquels vous êtes abonnés.

Vous pouvez également acheter directement de la presse papier, avec quelques titres connus où il est possible de directement acheter les derniers numéros en version numérique.

En s’attaquant à plusieurs problématiques des médias, comme le modèle d’affaires de la presse en ligne ou encore l’émergence des fake news, Google devrait augmenter les chances que les gens soient prêts à payer pour un journalisme qui est fondamentalement essentiel à notre démocratie.

Où télécharger la dernière version de Google News ?

Le nouveau Google News est disponible dès maintenant sur le Web, mais aussi sur iOS et Android. Vous pouvez donc télécharger directement la nouvelle version de l’application sur le Play Store (version 5.0.0) et l’App Store. Si jamais le Play Store ne vous propose pas cette version, vous pouvez télécharger et installer l’APK (sur APK Mirror). Pour installer un APK, suivez le guide.