UsTwo, les développeurs de l’excellent Monument Valley, ont mis en ligne une très belle infographie sur leur jeu mobile. On y apprend notamment le coût de développement du jeu, ce qu’il a rapporté et la répartition des ventes par OS et par pays.

monument valley

L’information la plus impressionnante de cette infographie est sans conteste le coût de développement de Monument Valley. Le jeu de base, développé en 55 semaines (un an et quelques semaines), a en effet coûté 852 000 dollars au studio. Son extension, Forgotten Shores, développée en 29 semaines (environ 6 mois), a quant à elle coûté 549 000 dollars. Des chiffres très élevés compte tenu de l’état du marché des jeux mobiles, qui souffre d’un énorme taux de piratage. Monument Valley a toutefois été rentable puisque sa commercialisation a généré un chiffre d’affaires de l’ordre de 5,8 millions de dollars.

Dans le détail, on apprend que le jeu a été acheté 2,4 millions de fois sur les boutiques d’application d’Apple, de Google et d’Amazon. Un temps gratuit sur l’App Shop d’Amazon, le jeu a été téléchargé à cette occasion plus de 407 000 fois. Sur les 5,8 millions de dollars de chiffre d’affaires qu’ont généré les ventes, 81,7 % proviennent d’iOS tandis que Google Play ne représente que 13,9 % et Amazon 4,3 %. Ce n’est pas une surprise, il y a quelques jours, UsTwo annonçait que le taux de piratage de Monument Valley sur Android approchait les 95 %.

Derniers chiffres intéressants, seuls 50 % des joueurs ont terminé le jeu (qui n’est pourtant ni très long, ni très difficile) et seulement 24 % des acheteurs du jeu de base ont acheté l’extension Forgotten Shores. On vous laisse apprécier l’infographie ci-dessous.

monument valley infographie