Il semblerait bien que l’année 2015 soit partie pour marquer un tournant dans l’industrie du jeu vidéo. En effet, cette année, le chiffre d’affaires généré par les jeux vidéo mobiles devrait dépasser le chiffre d’affaires des jeux vidéo sur consoles. Pour l’année 2014, le bilan est également très positif pour l’industrie mobile.

Candy Crush Saga

Si l’on en croit les analystes de Newzoo, le chiffre d’affaires généré par l’industrie du jeu vidéo mobile atteindrait en 2015 environ 30 milliards de dollars contre 26,4 milliards de dollars pour l’industrie du jeu vidéo sur console. Sur l’année 2014, le cabinet d’étude pense que les jeux mobiles ont dégagé un revenu de 25 milliards. Un chiffre en hausse par rapport aux prévisions de 21,7 milliards de dollars. Ces bons chiffres ne devraient pas s’arrêter là puisque les analystes tablent sur une croissance mondiale de 51% par an. Toutefois, sur certains marchés, le jeu sur console dominera le jeu mobile, comme par exemple aux États-Unis avec des prévisions de chiffre d’affaires respectif de 11,1 milliards de dollars contre 7,2 milliards de dollars.

Selon les analystes, 2015 constituerait un tournant pour une autre raison : les jeux mobiles ne feraient plus d’ombre uniquement aux jeux sociaux (comme FarmVille sur Facebook) mais également aux jeux sur PC et consoles avec une perte de revenu pour ces trois secteurs, en faveur de l’industrie mobile. Toutefois, les jeux mobiles permettent un temps de jeu global plus élevé puisqu’aux États-Unis, celui-ci a augmenté de 40% en deux ans. L’industrie du jeu vidéo dans son ensemble n’est donc pas perdante et reste en croissance, il y a juste un phénomène de vase communicant. Les éditeurs traditionnels (Electronic Arts, Ubisoft, Activision) tentent tant bien que mal de s’adapter. Et c’est notamment pour cette raison que le classement des jeux mobiles ne ressemble pas du tout à celui des jeux consoles et PC.

Jeux mobiles : premiers sous Android et iOS

En effet, si l’on se fie à la très intéressante étude d’App Annie, c’est sans surprise King/Tencent avec son jeu Candy Crush qui arrive premier en nombre de téléchargements confondus sur le Play Store d’Android et l’App Store d’iOS. Le top 10 est ensuite trusté par des studios mobiles divers et variés comme Gameloft avec Despicable Me ou encore Supercell pour Clash of Clans. Dans cette étude, on apprend également que les téléchargements d’applications (comprenant les jeux) sous Android sont 1,6 fois plus importants que sous iOS. Pourtant, l’OS d’Apple amasse 1,7 fois plus de revenus. Si l’on se place dans un classement des jeux par revenus, c’est Clash of Clan qui prend la tête, suivi de près par Puzzle & Dragons ainsi que Candy Crush Saga. Quoi qu’il en soit, les jeux sont la première catégorie sur les deux plateformes (Android et iOS), que ce soit en terme de revenus ou de téléchargements.