Orfox, le navigateur Android permettant d’accéder au réseau en oignon Tor, devrait être remplacé dans l’année.

La question de la sécurité sur Internet n’est pas à prendre à la légère alors que les failles de sécurité se multiplient. Heureusement, il existe certaines possibilités permettant de s’assurer un peu plus d’anonymat sur la Toile, comme Tor, le navigateur en oignon.

Sur Android, Tor Project propose un navigateur alternatif baptisé Orfox et permettant d’accéder au fameux réseau. Malgré son intérêt, l’application présente de nombreux défauts. Outre sa lenteur, malheureusement en partie inhérente au fonctionnement du réseau lui-même, Orfox est relativement rarement mis à jour et nécessite l’utilisation d’Orbot, une application tierce permettant d’accéder à Tor. Certains de ces problèmes pourraient cependant disparaître prochainement.

En effet, dans les commentaires d’un message de blog officiel du projet, un développeur a confirmé qu’une nouvelle application est actuellement en cours de développement pour remplacer Orfox. Celle-ci devrait être mise à jour « aussi régulièrement que le navigateur Tor sur ordinateur », soit plusieurs fois par mois, et devrait proposer les mêmes fonctionnalités. Orbot pourrait ne plus être nécessaire également, bien que cela reste à confirmer.

Pour mémoire, Tor est un réseau internet dit « en oignon ». Chaque connexion transite ainsi par plusieurs « nœuds » avant d’arriver à sa destination, permettant ainsi de réduire le nombre d’informations disponibles par une tierce personne en cas d’interception des données. Tor donne également accès à des sites en .onion inaccessibles autrement.

À lire sur FrAndroid : 9 règles à suivre pour sécuriser son smartphone Android (et son iPhone)