Nouveau tournant dans le monde des jeux vidéo ? Unity Technologies vient d’officialiser une toute nouvelle version de son moteur de développement baptisé « Unity 5 », à l’occasion du GDC 2014 qui se déroulait ces derniers jours à San Francisco.

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Très apprécié sur toutes plateformes confondues, le moteur de développement Unity 3D a su offrir une vision différente dans la conception des jeux vidéo (sur Mobile, Console, PC et maintenant Web) en facilitant leur développement. Hélas, comme tous les moteurs de développement, Unity Technologies estime maintenant que Unity 4 a atteint ses limites. C’est d’ailleurs pourquoi Unity 5 vient prendre la relève en introduisant de nouvelles caractéristiques pour ouvrir un nouveau chapitre en matière de rendu et de qualité graphique.

À l’occasion de cette mise à jour, Unity Technologies a présenté « Enlighten » qui est un tout nouveau système de gestion de la lumière et des éclairages en temps réel, accompagné de nouvelles ombres (ou « shaders »)  basées sur les caractéristiques physiques. Des avancées plutôt notables qui permettront un calcul plus fin des ombrages et un meilleur rendu de la luminosité des personnages, effets et environnements. Pour parler effets sonores, un nouveau mixeur audio apportera la possibilité de créer des effets sonores plus dynamiques.

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Sur Unity 5, Unity Technologies officialise également l’arrivée du réseau publicitaire pour la promotion de son outil multi-plateforme sur mobiles (via Unity Cloud), sans oublier l’implémentation de WebGL (la fameuse interface de programmation de 3D dynamique pour les pages et applications codées en HTML5).

 

Principales capacités d’Unity 5

Shaders basés sur des caractéristiques physiques

Unity 5 inclut un nouveau système de shaders basés sur des caractéristiques physiques, construit pour couvrir une large variété de matières et d’objets sous différentes lumières. Le workflow a été amélioré avec une meilleure interface utilisateur, une réflexion spéculaire de la lumière pour des environnements réalistes.

« Enlighten » Système d’éclairage global en temps réel

Unity 5 intègre la technologie « Enlighten » de Geomerics, spécialiste de systèmes d’éclairage en temps réel. La technologie Enlighten propose un workflow plus efficace, les artistes pourront travailler directement depuis l’éditeur Unity 5 et créer des visuels réalistes et profonds pour développer des jeux vidéo sur consoles, PC et mobiles.

Cette solution de Lighting est utilisée pour les best-sellers comme Battlefield 4, Need for Speed Rivals ou Eve Online.

Aperçus des effets de Lightmap en temps réel

En partenariat avec Imagination Technologies, Unity 5 s’enrichit de la solution « PowerVR Ray Tracing« . Celle-ci intègre un éditeur de prévisualisations en temps réel des Lightmaps (« in-editor real-time lightmap« ). Des retouches, ajustements graphiques et itérations sont possibles grâce à la prévisualisation de ce à quoi ressembleront les éclairages dans la version finale du jeu. Les artistes gagneront du temps et pourront retoucher et peaufiner les niveaux plus facilement.

Audio Overhaul

Unity a repensé intégralement le pipeline audio pour gagner en flexibilité et en efficacité pour la gestion du son. « The overhaul » est un Mixer Audio, pour un « re-routing » et des « effects scenarios » en temps réel et plus denses. Les designers prendront des snapshots en temps réel pour assurer des transitions dynamiques entre les sons pendant les séquences de gameplay.

Accès anticipé au WebGL Add-on

Les fonctions multi plateformes sont la plus forte valeur ajoutée de Unity Technologies et les formats web ne sont pas en reste. Avec la version 5.0 les développeurs auront un accès anticipé à l’add-on WebGL. WebGL permet d’afficher de la 3D sans Plug-in dans un navigateur. Dead Trigger 2 de Madfinger Games’ est par exemple un jeu utilisant le WebGL qui sera présenté à la GDC.

Unity Cloud

Unity 5 verra aussi l’apparition du réseau de cross promotion du Unity Cloud. Objectif : donner aux développeurs de jeux vidéo sur mobiles toutes les chances d’améliorer la commercialisation d’un jeu via des publicités interstitielles.

Autres ajouts et améliorations de Unity 5

  • Unity est en 64-bit
  • Nouveau planificateur de tâches multi-threadé
  • NVIDIA PhysX 3.3
  • Simplification des Asset Bundles
  • Nouveaux effets physiques en 2D
  • Intégration de SpeedTree
  • Améliorations des NavMesh
  • Mecanim StateMachine Behaviours
  • Optimisation des chargements

Intéressé par son acquisition ? Unity 5 est disponible en précommande sur le site Unity.

Note : Toutes les précommandes d’Unity Pro 5 auront accès à Unity Pro 4 et à toutes les mises à jour.

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