Comme promis, il est possible d’installer Android L sur les Nexus 5 et Nexus 7. Nous avons donc installé le nouvel OS de Google sur notre fidèle tablette et nous avons regardé d’un peu plus près ce que proposait Android L. Voici 6 fonctionnalités nouvelles qui vont (légèrement) vous changer la vie.

DSC03361Google-IO-14-FrAndroid

« Ne pas déranger » ou comment couper les notifications de son téléphone sans le passer en mode avion

cloche android l

La barre de notification a beaucoup changé avec Android L. Elle a été épurée et une nouvelle icône est arrivée : la cloche. Cette cloche permet de gérer les notifications. Un clic sur cette cloche permet d’une part d’ajuster le son d’alarme que fait l’appareil lors de la réception d’une notification, et d’autre part de les couper en appuyant sur le bouton interdiction, à droite de la barre de son. En cliquant sur ce bouton interdiction, on active alors la fonction « Ne pas déranger » soit sur une période donnée (de 30 minutes à 8 heures) ou jusqu’à la désactivation.

ne pas déranger android l

Par défaut, ce mode va bloquer toutes les notifications. Mais il est possible de laisser passer les appels et les messages et de filtrer les appels et les messages reçus suivants que les contacts appartiennent ou non à sa liste de contact ou à sa liste de contacts favoris. Enfin, il est possible d’activer automatiquement le mode « Ne pas déranger » sur des périodes prédéfinies : tous les soirs, les soirs de la semaine ou jamais et de régler les heures de soir. Bien vu.

Lorsque l’on connecte son compte Google à un appareil installé sous Android L, il va retenir les mots de passe des points WiFi

connexion wifi

Petite nouveauté appréciable, lorsque l’on se connecte avec son compte Google pour la première fois sur Android L, une nouvelle case permet de faire en sorte que les mots de passe des points de WiFi connus soient sauvegardés. En fait, la fonctionnalité existait déjà sur les versions précédentes d’Android. Lorsque l’on se connectait à son compte, il n’était pas demandé directement de retrouver les mots de passe du WiFi. Cette étape se faisait au moment d’activer les Services Google.

L’écran de verrouillage a été revu en profondeur

verrouille android l

L’écran de verrouillage a été revu pour donner plus d’information. La nouveauté la plus visible concerne indéniablement les notifications. A la manière d’iOS, celles-ci s’affichent désormais directement sur l’écran de verrouillage sous forme de cadre blanc avec le nom de l’application et l’information en question. Un double-clic sur la notification l’ouvrira alors automatiquement.

notifs android l

Il est possible d’ailleurs de régler dans les menus « Affichage des notifications » ce qui sera affiché sur l’écran de verrouillage. Si l’on a mis un code ou un schéma, il est possible d’afficher l’intégralité du contenu, de le masquer ou de décider de n’en afficher aucune. Enfin, sur le Nexus 5, un simple slide sur la droite ouvrira automatiquement l’application d’appel.

Enfin un économiseur de batterie !

economiseur batterie android l

Google a fait beaucoup de promesses lors de la conférence d’ouverture de la Google I/O pour améliorer l’autonomie de la batterie des téléphones. Les modifications concernent essentiellement le code et les développeurs (cf. Project Volta), mais une petite fonctionnalité inédite fait son apparition dans Android L : l’économiseur de batterie. Celui-ci se trouve dans le menu Batterie des paramètres et permet d’activer la fonctionnalité quand la batterie de l’appareil atteint un certain pourcentage (entre 5 % et 20 %). Quand ce pourcentage est atteint, Android va alors réduire la fréquence du processeur, la fréquence de rafraîchissement de l’écran et couper les réseaux mobiles. Nous n’avons pas encore pu le tester sur la longueur, mais Google a assuré que ce mode permettait de gagner jusqu’à 90 minutes sur une journée d’utilisation d’un Nexus 5.

Une fonctionnalité Recherche dans les Paramètres

recherche android l

Tout le monde s’est déjà perdu dans le menu des Paramètres d’Android, ou a mis de longues minutes avant de trouver cette petite fonctionnalité paumée dans les sous-menus. Une fonction de recherche qui s’affiche sous la forme d’une icône de loupe est donc désormais présente en haut à droite du menu paramètre. Elle affiche les résultats de façon prédictive et en temps réel et possède même un petit historique. Dans notre version française en revanche, elle beaucoup de mal à reconnaître les fonctionnalités qui possèdent des accents.

 

La fonction multitâche est plus belle (mais pas forcément plus pratique)

multitache

Google était très fier de présenter le redesign complet de la fonction multitâche d’Android L. Et il faut bien admettre que de ce point de vue c’est assez réussi. Sur notre Nexus 7, les fenêtres s’affichent en grand et sont effectivement plus lisibles. L’animation est également très réussie, mais, phase de bêta oblige, rame de manière assez prononcée. Est-ce que cette modification rend la fonction multitâche plus pratique ? On serait très tenté de dire non. Une fois passé l’effet « waouh », il est assez difficile de s’y retrouver dans cet amas de fenêtres empilées les unes sur les autres. Question de goût sûrement.