Google vient d’annoncer une mise à jour pour Android Wear. Les montres installées sous l’OS mobile de Google bénéficient désormais de nouvelles fonctionnalités comme le support du WiFi, un mode « toujours actif » pour les applications tierces et la possibilité de dessiner des emojis sur l’écran de sa montre.

Android-Wear

Google ne précise toutefois pas s’il s’agit de la version 5.1, que l’on attend maintenant depuis quelques semaines. Les développeurs indiquent sur un billet de blog récemment publié que cette mise à jour permet désormais aux applications tierces d’utiliser le mode « Toujours actif » (always-on screen). Concrètement, lorsqu’une application est lancée sur sa montre et que l’on ne l’utilise plus, cette dernière ne va plus disparaître mais simplement passer en noir et blanc, tout en restant active sur l’écran. Les couleurs réapparaissent alors lorsque l’on porte à nouveau la montre sous ses yeux.

android wear maj 01

Les smartwatches disposant du WiFi peuvent désormais fonctionner sans être obligatoirement connectées à un smartphone. Lorsque la montre est connectée au WiFi et que le smartphone dispose d’une connexion Internet, où qu’il soit, les notifications du téléphone continueront à s’afficher sur la montre et il sera possible d’interagir avec elles avec la montre. La navigation sur la montre a également été légèrement revue. Désormais, une simple tape sur l’écran de la montre permet d’accéder à l’une des trois colonnes de menus de la montre. La première permet d’accéder aux applications, la seconde aux contacts et une dernière active la recherche vocale.

android wear maj 02

Une nouvelle gesture permet de consulter ses notifications, simplement en tournant son poignet.

android wear maj 04

Dernière nouveauté présentée par Google, il est possible de dessiner des emojis sur l’écran de sa montre. Google affirme qu’Android Wear est capable d’en reconnaître une centaine « sans avoir besoin d’un diplôme des beaux-arts ».

android wear maj 03

Google précise que cette mise à jour sera disponible « dans les prochaines semaines » sur les 7 premières montres sous Android Wear. La LG G Watch Urbane devrait par ailleurs être installée directement sous cette nouvelle version d’Android Wear.