Il semblerait que Google nous réserve une petite surprise pour Android M : le support du mode multi-fenêtre directement dans AOSP. Il est en effet possible de l’activer dans la version Developer Preview d’Android M avec quelques manipulations.

multi-fenêtre Android M

Le mode multi-fenêtres est l’une des fonctionnalités que l’on attend le plus sous Android, surtout avec la multiplication des smartphones XXL qui se rapprochent des tablettes. Ce genre de fonctionnalité a d’ailleurs encore plus sa raison d’être sur les tablettes dont les écrans s’approchent souvent des 10 pouces avec des définitions à la hausse chaque année. Il n’est donc absolument plus ridicule d’imaginer positionner deux fenêtres côte à côte sous Android, une fonctionnalité pratique pour certaines tâches. D’ailleurs, quelques constructeurs – comme Samsung – intègrent le mode multi-fenêtres sur leurs phablettes et tablettes. Mais comme les rumeurs le laissent entendre depuis plusieurs mois – et notamment en mars dernier -, Google serait en train de préparer l’arrivée de la fonction multi-fenêtres directement au sein d’AOSP. En effet, on trouve des traces de la fonctionnalité dans les versions Developer Preview d’Android M mises en lignes hier soir par Google.

Pour pouvoir profiter du mode multi-fenêtres, il faut éditer le fichier build.prop afin de changer l’usertype de « userbuild » en « userdebug ». Il devient ensuite possible d’activer le mode multi-fenêtres (multi-window mode) depuis le menu développeur. Google indique que cette fonctionnalité est extrêmement expérimentale et que certaines applications sont susceptibles de ne pas être compatibles et peuvent planter. Cela permet ensuite de positionner côte à côte deux applications par l’intermédiaire du bouton multi-tâches. Selon nos confrères du site Android Authority, la fonctionnalité fonctionne plutôt bien sur leur Nexus 5.

Il faudra maintenant attendre afin de savoir si Google souhaite proposer le mode multi-fenêtres en version finale avec Android M cet automne ou si cette fonctionnalité restera en mode bêta avec la future itération de l’OS mobile de Google.