Lors de l’annonce d’Android M à la Google I/O, la firme de Mountain View a dévoilé deux fonctionnalités importantes pour l’autonomie : Doze et App Standby. Puisque nous risquons de croiser des actualités sur le sujet ces prochains mois, un petit retour en détail sur ces deux nouvelles technologies s’impose.

Nexus 9 longer

Doze et App Standby sont deux nouvelles fonctionnalités d’Android M qui ont le même but : réduire la consommation d’énergie des terminaux sous Android. Ces deux fonctionnalités n’ont pas le même usage puisque Doze a pour but de réduire la consommation des appareils en veille alors que App Standby est destiné à réduire la consommation des applications peu utilisés.

 

Doze : pour des veilles encore plus longues

Doze (qui signifie somnoler en anglais) va permettre d’augmenter l’autonomie des smartphones et tablettes en veille. Lors de la Google I/O, Google annonçait une autonomie en veille doublée pour la Nexus 9. Cette semaine, nos confrères allemands du site Computerworld.de ont réussi à augmenter par 2,6 l’autonomie d’un Nexus 5 en veille sous Android M comparée au même appareil sous Android 5.1 Lollipop (mais seul le Wi-Fi était allumé et non pas le réseau cellulaire). Pour arriver à un si bon résultat, Google n’a pas brandi de baguette magique, mais a fait preuve d’ingéniosité et de bon sens. Ainsi, le mode Doze s’active uniquement lorsque l’appareil n’est pas en charge, immobile (selon l’accéléromètre) et que l’écran est éteint.

Nexus 5 Android M Doze

Pour réussir à réduire la consommation d’énergie en veille, le mode Doze désactive certaines fonctionnalités d’Android. Ainsi, l’accès au réseau sera désactivé, à moins que les applications reçoivent un paquet de haute priorité en provenance du service Cloud Messaging de Google. Cela peut par exemple prendre la forme d’une notification informant l’utilisateur qu’il a reçu un nouveau message sur son logiciel de messagerie instantanée. Pour réduire la consommation, le mécanisme des wake locks (qui permet à une application de demander à l’appareil de ne pas passer en veille) est désactivé. Les « alarmes » ne peuvent pas réveiller l’appareil, sauf si elles utilisent une méthode spéciale. Attention puisqu’il s’agit ici des alarmes réservées aux développeurs et permettant de lancer l’application (ou ses tâches) à un moment donné. En mode Doze, l’appareil ne scanne pas les réseaux Wi-Fi à portée. Enfin, les applications ne peuvent pas lancer des tâches ni des synchronisations (syncadapters et JobScheduler).

Android M Doze

Dans les faits, les puces des appareils en mode Doze resteront la plupart du temps en veille, à moins de laisser tourner des applications qui abusent des paquets haute priorité et des alarmes spéciales. Mais si les développeurs jouent le jeu, ces applications devraient être rares, d’autant plus qu’il faut les développer spécialement en ce sens. De nombreuses applications sont gourmandes en énergie notamment à cause des wake locks, qui sera désormais ignoré dans le mode Doze. Et dans les cas où le mode Doze n’est pas actif (c’est-à-dire si l’appareil est en mouvement ou allumé) ? App Standby prend le relai !

 

App Standby : augmenter l’autonomie générale du téléphone

Si le mode Doze se limite aux cas du téléphone éteint, débranché et posé à plat, la fonctionnalité App Standby inaugurée avec Android M s’attache à augmenter l’autonomie du téléphone dans des cas plus larges. En fait, il s’agit de réduire la consommation des applications peu utilisées. Les applications qui seront marquées comme inactives (qui n’ont pas été utilisée depuis plusieurs jours) par Android perdront la connexion au réseau et ses tâches seront stoppées. Si l’appareil reste inactif pendant une longue période (Google ne précise pas), les applications marquées comme inactives pourront accéder au réseau une fois par jour. Dès que l’appareil sera branché au secteur ou que l’utilisateur prendra la décision d’utiliser à nouveau ces applications, celles-ci regagneront le droit de finir leurs tâches, d’en lancer des nouvelles et de se connecter au réseau.

Android M Doze App Standby

 

La possibilité de régler Doze et App Standby ?

Google n’a pas abordé la possibilité (ou non) pour l’utilisateur de régler ces deux fonctionnalités. Si l’on en croit l’actuelle version bêta d’Android M, il devrait être possible de modifier le comportement de Doze et App Standby. En effet, on trouve, dans les réglages développeur, l’onglet Applications inactives qui permet de basculer n’importe quelle application en « active » ou « inactive », sûrement en liant avec App Standby. Enfin, dans les paramètres des applications, il est possible d’ignorer les optimisations de batterie. Google précise que cette possibilité « n’applique aucune optimisation de batterie et risque de décharger la batterie plus rapidement ». Trois applications ignorent les optimisations (et il est impossible de désactiver ce fonctionnement) : le gestionnaire de téléchargement, le Play Store et les Services Google Play. Encore faut-il savoir à quoi correspondent ces optimisations : App Standby, Doze, ou d’autres fonctionnalités ?

Android-M-Power

Avec Doze et App Standby, l’autonomie des appareils sous Android devrait considérablement augmenter. Surtout pour les utilisateurs qui installent de nombreuses applications, les utilisent un peu, et les oublient dans un coin avant de les rouvrir quelques jours plus tard. Cependant, il y a encore quelques questions à régler puisque, pour rappel, Android 5.x Lollipop est touché par un bug réduisant grandement l’autonomie des smartphones. Celui-ci empêche le modem de passer en veille dès qu’il a fini ses tâches. Il reste donc actif pendant de longues minutes, sans rien faire, avant de passer en économie d’énergie. Pour ce genre de cas, ni Doze, ni App Standby n’apportent de solution.

Crédit photo de une : Droid Life