Android 7.0 Nougat est décidément plein de surprises. Après le mode nuit caché vient le tour d’un menu permettant de personnaliser la barre de navigation.

navbar_custom

D’après AndroidPolice, Google travaille sur cet outil depuis le 22 janvier. Le bout de code correspondant avait été retiré un mois plus tard, le 24 février, et réactivé dans le menu System UI Tuner par un développeur ayant plongé son nez dans le code source du système. Il serait question d’un outil de personnalisation très poussé proposant de se séparer du trio classique : retour, accueil et applications récentes.

De nouveaux boutons

Ce menu bien caché donne la possibilité de supprimer et déplacer ces trois boutons, mais aussi d’en ajouter de nouveaux, comme le Clipboard qui permet de glisser/déposer directement des éléments sur le bouton de la barre de navigation pour les avoir facilement à portée de main, ou le bouton Keycode auquel on peut attacher un bouton du clavier pour y accéder plus rapidement. De plus, la taille et l’espacement entre les boutons peuvent être modifiés. Les boutons Keycode et Clipboard ne fonctionneraient pas encore selon la source, ce qui expliquerait le fait que cette fonctionnalité ne soit pas activée par défaut.

Bien qu’indisponible pour le moment, cette fonctionnalité pourrait faire son apparition avec Android 7.1 Nougat. Rappelons que l’on attend également le Nexus Launcher, Google Assistant et le nouveau design de la barre de navigation.