La nouveauté la plus embêtante d’Android 8.0 Oreo peut être désactivée avec Android 8.1. Adieu la notification sur les applications tournant en tâche de fond.

Lancée cet été, la version 8.0 d’Android, baptisée Oreo, apporte son lot de nouveautés, même si elles ne sont pas immédiatement visibles. L’une d’elles notamment permet de restreindre les applications en tâche de fond afin qu’elles soient moins gourmandes et consomment moins d’énergie. Malheureusement, cette fonctionnalité s’accompagne d’une notification plutôt pénible et impossible à supprimer prévenant l’utilisateur que des applications énergivores tournent en tâche de fond.

Avec Android 8.1 Oreo, dont la Developer Preview vient tout juste d’être mise en ligne, ce problème est réglé, comme le remarque un certain Quinny898 sur Reddit. Non seulement cette notification change de nom, précisant désormais qu’il s’agit d’applications qui utilisent de la batterie plutôt que d’applications tournant en tâche de fond, mais en plus un bouton permet de désactiver cette notification. Après tout, oui, on le sait que Facebook ou WhatsApp consomment beaucoup de batterie, mais si l’on aime les utiliser, ce n’est pas la peine de nous le rappeler à chaque allumage de l’écran !

La meilleure des solutions ?

Avec cette solution, c’est tout ou rien. Certains utilisateurs auraient préféré davantage de nuances de gris avec par exemple la possibilité de désactiver cette notification au cas par cas pour certaines applications (une messagerie, un VPN…) et de la garder pour les nouvelles, ou alors de transformer cette notification en priorité basse afin qu’elle soit plus discrète.

Peut-être que Google entendra ces propositions et améliorera le système d’ici le déploiement final d’Android 8.1 Oreo ou dans une future version du système.